Dipladenia : entretien et taille

Un dipladenia bien entretenu va vous gratifier de superbes fleurs durant tout l'été, et d'un feuillage persistant pour les mois d'hiver. Cette plante grimpante de la famille des Apocynacées adore la lumière, mais supporte mal les grosses chaleurs. Un endroit mi-ombre mi-soleil lui conviendra à merveille.

La plantation du dipladenia

© LianeM - Fotolia

Un dipladenia en pleine terre sera donc plus heureux dans un endroit alternant ombre et soleil. Il ne supporte pas non plus les rigueurs de l'hiver. Une plantation en pot sera donc nécessaire dans les régions les plus froides afin de le mettre à l'abri avant les premières gelées.
En pleine terre, préparez un trou de 50 cm x 50 cm x 50 cm. Placez une couche de terre meuble dans le fond, installez le dipladenia, et remplissez avec un mélange moitié terre du jardin, et moitié terreau horticole. En pot, placez un lit de gravier pour drainer et préparez un mélange terre de bruyère et de terreau horticole. Incorporez le tout. Votre dipladenia nécessitera un rempotage au minimum tous les deux ans pour bien grandir. En dehors des périodes de floraison bien entendu.

L'entretien du dipladenia

En extérieur, le dipladenia s'épanouira pleinement avec l'aide d'un engrais liquide ajouté toutes les deux semaines au printemps et à l'automne. L'été, maintenez uniquement l'arrosage tous les trois jours environ. Plus souvent en période de canicule. Si jamais, malgré des températures habituellement douces, vous connaissez un hiver exceptionnellement froid, bâchez votre dipladenia pour le protéger du gel.
À l'intérieur, une dose d'engrais mensuelle et un arrosage hebdomadaire suffiront. Le dipladenia en pot ne doit pas être placé près d'une source de chaleur ou à la lumière directe. Dès les beaux jours, n'hésitez pas à le laisser prendre l'air sur le balcon.

La taille du dipladenia

La taille d'un dipladenia se fait du bout des doigts. Coupez légèrement les pointes au printemps ou lors du rempotage. Au quotidien, ôtez les fleurs fanées pour en laisser apparaître de nouvelles.

Plantes grimpantes