Eucalyptus : plantation, entretien et taille

L'eucalyptus, c'est une touche d'Australie dans votre jardin, de 10 à 40 mètres de hauteur. Ne demandant que peu d'entretien, ce végétal au feuillage persistant aime le soleil, les sols bien irrigués et peut résister à des températures avoisinant les - 18°C. En revanche, il craint le vent et la terre calcaire.

La plantation de l'eucalyptus

Eucalyptus
© beto chagas - Fotolia

À la plantation de votre eucalyptus, préparez un trou qui fasse au moins trois fois la taille de la motte d'origine. Motte que vous allez d'ailleurs immerger jusqu'au pied du plant dans une bassine d'eau à température ambiante pendant au moins dix minutes. Choisissez un endroit avec suffisamment d'espace pour que votre eucalyptus puisse se développer. À maturité, il peut atteindre 40 m de hauteur pour un diamètre allant jusqu'à 6 m. Pas question donc de le placer trop près de la maison, ni même de la terrasse si vous ne voulez pas la voir, d'ici quelques années, se soulever un peu plus chaque jour sous l'effet de la poussée des racines. Pour reboucher le trou après y avoir placé l'eucalyptus, il vous faudra un mélange de terre du jardin et de terreau riche en humus.
Après la plantation, arrosez abondamment chaque jour pendant au moins six mois.

L'entretien de l'eucalyptus

L'eucalyptus ne demande quasiment pas d'entretien. Peu sujet aux maladies, aucun traitement n'est nécessaire. La seule demande de l'eucalyptus est d'avoir un sol bien irrigué, particulièrement dans sa période de croissance.

La taille de l'eucalyptus

L'eucalyptus n'a pas besoin d'être taillé. Naturellement équilibré, il trouvera son équilibre seul, et rabattre ses branches ne ferait que le fragiliser. Seule exception, vous pouvez couper le sommet du tronc pour contrôler sa poussée en hauteur. Pour une fois que vous n'avez pas de travail au jardin, vous n'avez plus qu'à vous détendre à l'ombre de votre arbre exotique.

Arbres

Annonces Google