Glycine : plantation, entretien et taille

Star colorée et odorante des terrasses et jardins, la glycine décore en cascade tous vos extérieurs. Si elle aime le soleil, cette plante grimpante de la famille des fabacées est également capable de supporter des températures avoisinant les - 20°C. D'avril à juin, la glycine vous offrira une floraison spectaculaire.

La plantation de la glycine

© Pavel Parmenov - Fotolia

La glycine peut se planter dans tous les sols, même les plus pauvres. Une adjonction de terreau et de fumier ou d'algues ne pourra toutefois que lui être bénéfique. Comme pour toutes les plantes, la plantation de la glycine s'effectue au printemps ou à l'automne. Il est toutefois possible de la planter en été, à condition de l'arroser abondamment les premières semaines. Dans tous les cas, pailler la terre afin d'aider la glycine à conserver une certaine humidité sera indispensable pendant les fortes chaleurs.
La glycine peut être installée avec un tuteur afin de la faire monter en hauteur, ou placée aux pieds d'une tonnelle ou d'une pergola pour la recouvrir. Attention, toutefois, avec la force de ses tiges, elle peut abîmer les structures trop fragiles et même desceller les bases.

L'entretien de la glycine

Un apport en fumier ou en engrais, au printemps, sera bénéfique à une belle floraison. Griffez la terre puis surfacez avant d'arroser généreusement.

La taille de la glycine

La glycine ne doit surtout pas être taillée en période de gel. Ce sont les nouvelles pousses qu'il faut couper, étant donné que la floraison se fait sur les branches de l'année précédente. Pendant l'hiver, supprimez tous les départs qui puisent l'énergie des branches principales.
Si la glycine a été fixée à un tuteur, supprimez toutes les branches latérales jusqu'à un certain niveau, et laissez se développer les branches du haut en les rabattant régulièrement afin qu'elles ne plient pas sous leur propre poids.
Si la glycine n'est pas régulièrement taillée, elle perd de sa beauté à la floraison, mais surtout elle devient beaucoup trop envahissante dans le jardin.

Plantes grimpantes