Plante carnivore : entretien et arrosage

Que ce soit pour leur caractère original, ou pour leurs vertus antimoustiques, les plantes carnivores peuplent de plus en plus nos intérieurs. Ne pouvant pas être cultivées en pleine terre sous nos latitudes, les plantes carnivores ont besoin d'extrêmement de soins pour s'épanouir dans les maisons et appartements. Vous allez savoir tout ce qu'il est important de faire pour pouvoir admirer chez vous toute l'élégance de ces végétaux hors du commun.

L'entretien de la plante carnivore

© robert casacci - Fotolia

La plante carnivore se cultive dans un pot qui doit vraiment offrir beaucoup d'espace aux racines, quitte à être démesuré. Elle nécessite une place de quatre fois sa taille en volume, mais peut, dans ce même pot, cohabiter avec ses congénères. Lors du rempotage, qui doit s'effectuer tous les quatre ans, la taille du nouveau pot doit s'adapter aux évolutions de la plante. Le substrat se composera alors de 70 % de tourbe blonde naturelle de sphaigne et de 30 % de sable d'aquarium. Le mélange doit être gorgé d'eau avant d'y réinstaller la plante carnivore.
Les plantes carnivores sont particulièrement friandes de soleil. Il est indispensable de les placer derrière une fenêtre et de profiter des beaux jours pour les laisser prendre l'air sur le balcon ou dans le jardin. Si le climat vient alors à se dégrader, ne les rentrez pas en précipitation, mais laissez-les s'adapter doucement (hors gelées).
Certaines plantes carnivores perdent complètement leur feuillage à l'automne. Ne commettez pas l'erreur de les jeter en croyant qu'elles sont mortes.

L'arrosage de la plante carnivore

Pour votre plante carnivore, utilisez deux types d'eaux différentes : de l'eau de pluie récupérée grâce à un bac, ainsi que de l'eau déminéralisée, du type de celle que l'on met dans les fers à repasser. La base du pot doit être immergée dans un fond d'eau permanent du début du printemps jusqu'à la fin de l'automne. En revanche, la soucoupe sous le pot doit être sèche de novembre à avril, mais le substrat doit demeurer humide. L'arrosage direct du substrat ne se fait donc qu'en hiver.

Certaines plantes carnivores meurent après s'être refermées un certain nombre de fois.

Plantes d'intérieur