Trachycarpus fortunei : plantation, entretien et taille

Le trachycarpus fortunei, plus communément appelé palmier à chanvre , est un arbre exotique qui s'adapte particulièrement bien à la rigueur de notre climat (jusqu'à - 15°). Facile d'entretien et comptant certainement parmi les plus beaux palmiers accessibles sous nos latitudes, le trachycrapus fortunei se plaît davantage en pleine terre qu'en pot.

La plantation du trachycarpus fortunei

Trachycarpus fortunei
© lidomo - Fotolia

Dans les régions du centre et du nord de la France, le trachycarpus fortunei devra être planté dans un endroit pleinement ensoleillé. Dans le sud en revanche, une exposition permanente risque de brûler ses feuilles. Un endroit mi-ombre est donc largement préférable. Le trachycarpus fortunei se plante à l'automne, car il lui faut s'enraciner profondément avant de se réveiller au printemps en pleine forme. Ce palmier nécessite un sol riche et bien drainé. Optez pour un terreau organique que vous ajouterez à hauteur de 50 % du mélange de terre. En suivant tous ces conseils de plantation, vous obtiendrez un palmier de toute beauté, avec des feuilles pouvant mesurer jusqu'à 1,50 m.

L'entretien du trachycarpus fortunei

Comme pour tous les palmiers, le trachycarpus fortunei est particulièrement sensible aux parasites et aux champignons. Il est donc nécessaire de lui accorder une attention toute particulière et de vérifier assez régulièrement chacune de ses feuilles et de ses branches. Au printemps, administrez à votre trachycarpus fortunei une dose d'engrais spécial palmiers. L'été, un paillage du sol vous permettra de conserver suffisamment d'humidité pour que les racines du trachycarpus fortunei résistent aux fortes chaleurs.

La taille du trachycarpus fortunei

Le trachycarpus fortunei pourra être taillé durant sa première année, afin de l'aider à adopter une forme symétrique. Par la suite, vous pourrez vous contenter d'ôter les branches mortes ou même simplement jaunies.

A savoir : si vous souhaitez cultiver un trachycarpus en pot, préférez sa variété petit format appelée trachycarpus wagneriamus.

Arbres

Annonces Google