Zinnia : plantation, entretien et floraison

Le zinnia est une fleur annuelle d'origine mexicaine dont les couleurs enchanteront votre jardin pendant tout l'été. Vous pouvez ainsi composer un massif de fleurs imposantes rouges, jaunes, orange et roses. Mais pour obtenir un tel résultat, il faudra vous astreindre à un arrosage régulier. Découvrez comment sublimer votre (ou vos) zinnia(s).

La plantation du zinnia

© peangdao - Fotolia

Le zinnia est éphémère. Il vous faudra semer les graines de cette fleur annuelle tous les ans au printemps. Toutefois, si vous souhaitez prendre un peu d'avance, vous pouvez semer votre zinnia en pot et le conserver à l'intérieur avant de l'installer en pleine terre. Pour faire prendre les graines, un mélange de terreau horticole universel et de terre du jardin sera idéal. Le sol ou le substrat doivent être particulièrement humides et bien drainés afin d'éviter un pourrissement des racines. Il faudra placer votre zinnia dans un endroit ensoleillé. Si vous semez en intérieur, placez le zinnia derrière une fenêtre exposée au sud.

L'entretien du zinnia

Pour se développer correctement, le zinnia nécessite un arrosage fréquent. Au petit matin, ou le soir, mais pendant un moment de fraîcheur. Surtout, ne mouillez pas ses feuilles, qui retiennent particulièrement bien l'humidité et qui, de ce fait, pourraient être touchées par l'oïdium. Ce champignon particulièrement néfaste se reconnaît par la moisissure blanche qu'il crée sur les feuilles. Si votre zinnia est touché par l'oïdium, réduisez l'arrosage et coupez immédiatement les parties infectées. Astuce de grand-mère : mélangez 1/2 litre de lait avec 4,5 litres d'eau et pulvérisez ce mélange une fois par jour pendant une semaine afin d'éradiquer complètement le champignon.

La floraison du zinnia

Un zinnia bien entretenu sera en fleurs de juin à septembre. Les principales variétés sont de couleurs rouge, jaune, orange et rose, mais des versions hybrides vous proposent des nuances supplémentaires afin de créer un massif à couper le souffle.

Les fleurs fanées de zinnia contiennent des graines que vous pouvez récupérer de façon à les semer le printemps suivant. Entre-temps, conservez-les à l'abri de l'humidité dans une feuille de papier pliée, afin qu'elles ne germent pas.

Plantes annuelles