Hortensias : plantation, entretien et taille

Avec leurs magnifiques couleurs qui garniront votre jardin ou votre balcon de juin à octobre, les hortensias sont de très beaux arbustes ne nécessitant pas d'entretien excessif. Vous pourrez choisir au sein de toute une palette allant du rose au bleu, ou bien encore les alterner afin de créer un décor floral du meilleur l'effet. Voici comment planter, entretenir et tailler vos hortensias.

La plantation des hortensias

Hortensias
© LenaLeonovich - Fotolia

Les hortensias doivent être plantés à l'automne s'il s'agit d'une culture en pleine terre. En pot ou en bac, ils peuvent être plantés toute l'année à la condition d'éviter les périodes de fortes chaleurs ou de gel. Cette plantation en pot ne doit être que temporaire avant une mise en terre à la bonne saison, car en étant ainsi confinés ils ne fleuriront qu'une seule fois. Pour se développer correctement, les hortensias ont besoin d'un endroit mi-ombragé. Si cela n'est pas possible dans la configuration de votre jardin, un endroit à l'ombre sera préférable au plein soleil. Pour développer leurs racines, ces arbustes ont besoin de place : prévoyez donc un trou d'une profondeur minimum de 80 cm. Un apport en terre de bruyère d'au moins 50 % est nécessaire, surtout si votre sol est calcaire. Si vous plantez plusieurs hortensias, laissez 1 m de distance entre chaque pied.

L'entretien des hortensias

Au début du printemps, donnez à vos hortensias un engrais organique. Cela vous garantira une floraison généreuse. Si vous souhaitez accentuer la teinte bleue de vos arbustes, vous pouvez également ajouter un peu de sulfate d'aluminium.

La taille des hortensias

Les hortensias doivent être taillés au début de l'automne et à la fin de l'hiver. En automne, contentez-vous d'ôter les branches mortes et les fleurs fanées. Il s'agit d'un simple rafraîchissement mais pas d'une taille franche car vos hortensias doivent conserver une certaine robustesse afin de supporter le gel qui s'annonce. Ensuite, au début du mois de mars, opérez une taille un peu plus radicale, à un tiers des branches, de façon à permettre aux arbustes de s'étoffer. S'il s'agit d'hortensias grimpants, ne les taillez pas.

Arbustes / Haies

Annonces Google