Choisya ternata : plantation, entretien et taille

Le choisya ternata, aussi appelé oranger du Mexique, vous ravira par sa croissance spectaculaire et son feuillage persistant, qui vous accompagnera toute l'année.

Sa floraison printanière en fleurs blanches généreuses est accompagnée de senteurs uniques qui, à coup sûr, attireront papillons et abeilles dans votre jardin (ce qui est très positif pour la pollinisation des plantes alentour). Le terme de  ternata signifie regroupé par trois , en référence à son feuillage composé de trois larges folioles.

La plantation du choisya ternata

© Leafy - Fotolia

Le choisya ternata se plante de préférence au printemps afin de lui permettre de s'enraciner avant son premier hiver. Hiver qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser étant donné son origine mexicaine, ne lui sera pas contre-indiqué sous nos latitudes. En effet, le choisya ternata peut supporter des températures avoisinant les - 15°. De même, il s'accommodera aussi bien d'une exposition ensoleillée que d'un emplacement mi-ombre. Le seul ennemi du choisya ternata, c'est le vent froid. Vous pouvez alors le protéger avec des végétaux de plus petite taille. Pour la plantation, votre oranger du Mexique n'est pas non plus exigeant. Tous les sols lui conviennent, y compris les plus calcaires. Une seule condition : l'arroser généreusement pendant le premier mois après la mise en terre. Le choisya ternata pourra aussi se plaire sur un balcon, si le pot est assez spacieux pour lui.

L'entretien du choisya ternata

Hormis l'arrosage post-plantation, le choisya ternata ne requiert pas des quantités excessives d'eau. Pour le voir s'épanouir, il suffira de l'arroser une fois toutes les deux semaines. Passez à une fois par semaine lors des grosses chaleurs, surtout si votre choisya ternata est exposé en plein soleil. À l'automne, vous pouvez engraisser votre oranger du Mexique avec un mélange à base de corne broyée (que vous trouverez dans toutes les jardineries). N'effectuez pas cet apport au printemps : vous risqueriez de stopper la floraison.

La taille du choisya ternata

La taille du choisya ternata n'est pas imposée. Toutefois, pour des raisons esthétiques, vous pourrez avoir envie de rabattre ses branches. Dans ce cas, allez-y avec mesure et attendez la fin de la floraison, vers le début du mois de juillet.

Arbustes / Haies