Fumier de cheval : propriétés et utilisation

Fumier de cheval : propriétés et utilisation D'origine organique, le fumier de cheval est utilisé depuis des siècles par les agriculteurs mais également les jardiniers amateurs. Quelles en sont les propriétés ? Comment l'utiliser correctement ? Voici quelques éléments de réponse.

Les propriétés du fumier de cheval

Le fumier de cheval est un mélange composé des déjections de l'animal (urine et excréments) et de litière (principalement de la paille). Entre autres utilisé au jardin, il permet en effet de fertiliser les sols et ainsi de favoriser le développement des végétaux, grâce à sa richesse en humus et autres nutriments minéraux comme le potassium, l'azote et en proportion moindre le phosphore. Le fumier de cheval est particulièrement adapté pour les sols argileux. Il est dit de nature chaude par ses capacités à augmenter la température du sol une fois épandu sur celui-ci.

L'utilisation du fumier de cheval

Qu'il s'agisse d'un fumier de cheval prêt à l'emploi que vous vous êtes procuré dans un commerce, ou que vous souhaitiez le réaliser par vous-même, certaines précautions sont à prendre pour utiliser ces produits. Pour un fumier maison , il convient en effet de le laisser mûrir, c'est-à-dire de le valoriser en compost. Pour cela, réalisez une ou plusieurs piles de fumier (pas trop importantes, celles-ci pouvant s'embraser), et laissez-les reposer au moins trois mois et jusqu'à un an environ. Veillez toutefois à retourner les piles plusieurs fois durant le processus de décomposition, mais également à bien respecter le temps nécessaire pour permettre au fumier d'éliminer au maximum les éventuels germes, champignons ou virus qu'il pourrait contenir. Une fois prêt, épandez alors votre fumier de cheval. Il est préconisé de procéder ainsi deux fois par an, au printemps et à l'automne, et dans des proportions adéquates. Il est aussi possible de l'utiliser en produit de fond pour les sols les plus pauvres, en paillage pour certaines plantes gourmandes en nutriments, et dans le cadre de cultures en couches chaudes, c'est-à-dire en serre chauffée pour favoriser la pousse des végétaux hors saison.

Produits de jardin

Annonces Google