Jardin zen : comment aménager son jardin japonais

Le jardin zen, aussi appelé jardin japonais, est un havre de paix et de relaxation. Végétation, point d'eau, chemin de pierres plates... il n'existe pas une unique sorte de jardin zen mais plutôt un esprit général qui s'adapte à votre extérieur. L'harmonie est le maître mot du jardin zen.

Les végétaux du jardin zen

Jardin zen
© Fyle - Fotolia

Les végétaux qui ornent le jardin zen aiment les terres qui sont un peu acides. Si vous devez faire un apport en terreau, choisissez par conséquent de la terre de bruyère ou de la tourbe de jardin. Les plantes à privilégier seront les vivaces comme les anémones, les hostas, les iris, les primevères, les azalées et les tradescantias. Il est important de ne pas laisser une plante prendre tout l'espace, mais bel et bien de laisser à chaque végétal la place de se développer. Les végétaux de petite taille doivent être placés de façon à souligner un détail comme un bassin, un coin pour s'asseoir ou encore un point de lumière. Côté arbres, les pins, érables japonais, cercis et bouleaux seront parfaits pour votre jardin zen.

Le bassin, l'incontournable du jardin zen

Un jardin zen ne sera pas complet sans son bassin aquatique. Les nénuphars l'orneront avec beaucoup d'élégance, et si vous avez envie de compagnie les carpes koï pourront le peupler sans difficultés majeures (contrairement aux poissons d'aquarium, qui sont très fragiles). Mais attention : le bassin d'un jardin zen doit être simple et épuré, contrairement aux bassins européens qui regorgent d'espèces végétales en cascade.

Les accessoires du jardin zen

Le jardin zen se caractérise aussi par les accessoires qui le composent. En premier lieu abandonnez toute idée de plastique, de résine ou encore de couleurs vives qui casseraient immédiatement l'ambiance relaxante de votre espace. Le bois et la pierre sont de rigueur. Installez des endroits accueillants où s'asseoir, ainsi que des chemins faits de pierres plates (ce sont les fameux pas japonais) qui sonnent comme des invitations à la visite. Dès que la nuit commencera à tomber, de petites lumières sous forme de lanternes ou de piquets bas au sol souligneront votre jardin zen.

Conseils de jardinage

Annonces Google