Voliere : comment bien la choisir

Compagnon à la fois beau et mélodieux, discret et complice, l'oiseau représente une compagnie agréable chez soi. Cependant, son arrivée demande un minimum de préparation. À cet égard, la volière représente l'élément essentiel de son bien-être.

Les modèles de volière

© cutecancerian - Fotolia

Une volière se différencie de la cage à oiseaux classique par sa grande taille, qui permet aux oiseaux de voler. Généralement, on y fait cohabiter plusieurs espèces au comportement social et au régime alimentaire identiques. Sur le marché, il existe quantité de volières aux dimensions et configurations très variées mais, en règle générale, on isole trois types de volières : les volières extérieures, les volières intérieures et les volières extérieures-intérieures. Unevolière extérieure est une structure ouverte, grillagée, avec une zone abritée. Cette configuration doit offrir une large zone d'abri et se trouver dans des climats propices en raison de leur vulnérabilité au vent, au froid et aux brumes. Les volières intérieures peuvent être de différentes formes. Elles sont parfaites pour abriter un élevage ou pour surveiller la reproduction ou bien, dans le cas de grands perroquets, pour leur fournir un espace de repos. Enfin, les volières extérieures-intérieures se composent d'un espace intérieur, un abri chauffé et éclairé qui s'ouvre par un point de sortie sur un espace de vol extérieur. Cet équipement possède la configuration idéale pour le bien-être des oiseaux, mais c'est aussi le plus compliqué à installer.

Volière : les critères de choix

Le choix d'une volière se fait principalement en fonction de l'espèce d'oiseau que vous souhaitez accueillir. Les dimensions de la cage doivent être proportionnelles à la taille de l'oiseau. Dans le cas d'une volière, il est en outre important de prendre en compte les matériaux de construction. Le bois, par exemple, n'est pas adapté à toutes les espèces, notamment aux oiseaux au bec puissant comme le perroquet. Préférez du grillage solide ou des barreaux en acier avec un bac en plastique, facile à nettoyer. Faites également attention à l'espacement des barreaux : il ne faut pas que l'oiseau puisse y passer sa tête. Ensuite, les critères de choix peuvent varier suivant l'usage que vous souhaitez en faire : amovible, à l'horizontale ou verticale, facile à entretenir, avec plus ou moins d'accessoires...

Volière : la gamme de prix

Vous pouvez trouver des volières à des prix très variables. Pour une petite volière d'intérieur destinée à de petits oiseaux, comptez 200 à 300 € pour un matériel de qualité. Par contre, si vous recherchez des volières extérieures bien plus grandes, il vous en coûtera entre 500 et 2 000 € suivant la taille et la forme. En outre, beaucoup de volières se revendent d'occasion à des prix attractifs. Vous pouvez aussi choisir de la fabriquer vous-même (volières extérieures) afin de payer uniquement les matériaux.

Où trouver une volière ?

Pour un matériel neuf, les magasins de type animalerie possèdent le nécessaire en cage et les accessoires. Bien sûr, pour des conseils personnalisés sur les espèces et leurs habitudes de vie il est conseillé de se rendre dans un magasin spécialisé. Pour les occasions, surveillez les petites annonces et faites les brocantes. Dans le cas où vous la fabriquez vous-même, procurez-vous les matériaux de construction dans votre magasin de bricolage habituel et, pour l'aménagement et la configuration, renseignez-vous auprès d'un professionnel.

Animaux