Pouzzolane : paillage, drainage, fosse septique, comment l'utiliser ?

Utilisée comme paillis végétal, la pouzzolane est aussi connue sous le nom de pierre de lave. Suivez nos conseils pour choisir votre pouzzolane, idéale pour le paillage et le drainage de votre jardin.

Les modèles de pouzzolane

© patleem - Fotolia

Deux types de pouzzolane sont disponibles en magasin :
- la pouzzolane naturelle : constituée de scories volcaniques basaltiques, la pouzzolane naturelle est de teinte rouge ou noire ; il s'agit d'un matériau écologique qui s'adapte à différents usages au jardin ;
- la pouzzolane artificielle : composée à partir de la calcination de terres argileuses, de basalte ou de schiste, la pouzzolane artificielle présente les mêmes propriétés que la pouzzolane naturelle, mais elle est moins écologique.

Pouzzolane : les critères de choix

Le choix de la pouzzolane qui convient à vos projets dépend de plusieurs critères que nous vous présentons ici :
- la granulométrie : il s'agit du calibre de la pouzzolane ; en grosse granulométrie, la pouzzolane sert de paillage pour limiter l'enherbement dans les massifs, comme l'écorce de pin ; en petite granulométrie, la pouzzolane est utilisée comme substrat, puisqu'elle assure un bon drainage racinaire ;
- le conditionnement : la pouzzolane est vendue en différents conditionnements, allant de 5 à plus de 40 kilos ; certains fabricants proposent également la vente de palettes entières de pouzzolane : à vous de choisir la quantité nécessaire selon vos besoins, sachant que la pouzzolane non utilisée se conserve longtemps - pour évaluer vos besoins, comptez environ 20 à 30 litres de pouzzolane par m².

Pouzzolane : la gamme de prix

Le prix de la pouzzolane est variable. Vous trouverez ainsi des sacs de pouzzolane de 10 litres en grosse granulométrie à partir de 5 euros. Pour de la pouzzolane en plus fine granulométrie, comptez environ 10 euros pour un sac de 30 litres.

Où trouver de la pouzzolane ?

Vous trouverez la pouzzolane dans les enseignes de bricolage ou de jardinage. Il existe également des entreprises spécialisées dans la production de pouzzolane.

Pouzzolane dans le jardin

La pouzzolane peut être utilisée pour le paillage de vos parterres de fleurs et jardinières. Vous réduisez ainsi le désherbage, le sol reste frais plus longtemps et les racines des plantes sont protégées du froid.Elle est aussi pratique pour le drainage notamment quand les sols sont argileux. On l'utilise ainsi pour un bassin, une piscine écologique ou encore pour une station de traitement des eaux usées. La pouzzolane permet de filtrer l'eau de façon naturelle.

Pouzzolane pour la fosse septiqueCette roche poreuse peut être utilisé comme préfiltre de la fosse septique juste avant la canalisation de sortie vers le traitement. Nettoyez la pouzzolane tous les 6 mois et changez-le tous les 7 à 9 ans.

Produits de jardin