Géotextile : comment bien le choisir et le poser

Lors de travaux de construction, de jardinage ou encore de terrassement, le géotextile se pose entre différentes couches de matériaux, afin de les séparer, de protéger un ouvrage et d'assurer sa stabilité. Il permet aussi de filtrer ou de drainer l'eau.

Voir aussi :
désherbant : comment choisir un bon produit

Les différents types de géotextile

© Jeantrekkeur - Fotolia.com

- Le géotextile non tissé est composé de fibres et il se distingue par ses capacités de filtrage et sa résistance.

  • Le géotextile tissé est en revanche composé de fils. Il est donc à privilégier lorsqu'il s'agit de renforcer un ouvrage.
  • Le géotextile biodégradable est, quant à lui, réservé à des travaux de jardinage comme, par exemple, la réalisation d'un talus.

    Les critères de choix

    Le choix du géotextile dépend de la qualité du sol et du type d'ouvrage envisagé. Contrairement à une idée reçue, le grammage n'est pas le critère déterminant. Il est préférable de se reporter à la résistance au poinçonnement du géotextile. Cette résistance est exprimée en Newton ou en kilo Newton. Plus cette valeur est élevée, plus la résistance du géotextile est importante. Pour des travaux sur un sol agressif, il est important de vérifier également la valeur de perforation dynamique : exprimée en millimètres, elle doit être aussi proche que possible de zéro. Enfin, il est indispensable de tenir compte des propriétés hydrauliques du géotextile : sa permittivité, qui indique sa capacité à laisser filtrer l'eau, sa transmissivité, qui indique sa capacité à drainer l'eau, et son ouverture de filtration, qui indique la taille de ses pores.

    La gamme de prix

    Le géotextile est vendu en rouleau. Sa largeur varie de 1 à 5 mètres. S'il existe des rouleaux de 25 mètres pour les petits travaux, la longueur la plus courante est de 100 mètres. Le prix varie donc en fonction de la dimension et des caractéristiques du géotextile. Le premier prix se situe aux alentours de 50 euros, et les tarifs peuvent aller jusqu'à 2 000 euros.

    Où le trouver ?

    Le géotextile est disponible dans la plupart des enseignes de bricolage ou de matériaux.

Comment poser du géotextile ?

Pose horizontalement : Commencez par découper le feutre géotextile. Préparez le terrain (pelouse, allée, terrasse...). Étendez le géotextile sur la surface préparée et laissez-le déborder sur les bords. Fixez-le avec des agrafes en fer à béton fin, des clous ou autre fixation adaptée.Pose dans une poche de culture : Creusez une fosse. Recouvrez-la de géotextile. Remplissez de terre.Pose pour créer un bassin : terrasser le terrain et prenez soin de retirer tous les cailloux. Versez entre 3 et 5 cm de sable et disposez le feutre géotextile. Posez ensuite une bâche pour l'étanchéité du bassin.

Dmitry Trubitsyn - 123RF

Conseils de jardinage