Escargot : comment s'en débarrasser

A priori inoffensifs, les escargots peuvent causer de nombreux dégâts dans un jardin. En particulier lorsqu'ils s'attaquent aux fleurs et au potager. Plusieurs solutions, naturelles ou chimiques, existent pour s'en débarrasser.

A voir aussi : Printemps : que faire au jardin

Comment les identifier ?

Viperagp - Fotolia.com

Les escargots sont très facilement identifiables. Il est en effet assez courant de visualiser à quoi ressemble un escargot. La présence d'une coquille d'escargot dans un jardin témoigne bien souvent de la transformation du jardin en lieu de résidence pour ces gastéropodes. Mais les escargots peuvent également être identifiés grâce à leur bave. En se déplaçant, les escargots laissent derrière eux une trace brillante facilement reconnaissable. Ces animaux préfèrent enfin les jours de pluie, la nuit, et les périodes du printemps et de l'été pour se manifester.

Comment se débarrasser des escargots ?

Deux techniques s'opposent pour se débarrasser des escargots : la méthode chimique et la méthode naturelle. Pour la première, de nombreux produits vendus dans les enseignes spécialisées permettent d'éradiquer la présence d'escargots via l'application de substances chimiques toxiques. Toxiques pour l'animal, ces substances le sont aussi pour l'environnement. Pour la seconde, plusieurs astuces ont la cote. Des soucoupes remplies de bière disposées au ras du sol ont le pouvoir d'attirer les escargots. Des débris de coquilles d'oeufs dissuadent également les escargots de s'approcher trop près des plantes. Les astuces populaires de ce type de manquent pas : café, sel, gingembre en poudre, etc., sont autant d'autres produits auxquels on assimile la faculté de faire fuir les escargots. Enfin, le ramassage des escargots un par un demeure la solution la plus naturelle pour s'en débarrasser.

Comment détruire un nid d'escargots ?

Les oeufs d'escargots sont blancs et brillants. Pour détruire un nid d'escargots, les solutions chimiques présentées ci-dessus peuvent être utilisées. La méthode la plus radicale consiste à se débarrasser purement et simplement des oeufs. Si les nids d'escargots se multiplient, sachez que certains prédateurs en sont friands. C'est le cas notamment des poules.
A Voir aussi : limaces : comment s'en débarrasser

Nuisibles au jardin