Rhubarbe : plantation, entretien et arrosage

La rhubarbe se classe parmi les plantes réputées faciles à cultiver. Sa récolte, abondante, ravit les propriétaires de plants de rhubarbe pour la réalisation de desserts comme les tartes. Voici les éléments importants à connaître pour bien cultiver la rhubarbe.

Voir aussi :
pomme de terre : plantation, arrosage et entretien

Plantation de la rhubarbe

L'automne est la période de l'année recommandée pour planter les rhizomes de rhubarbe. Pour les plus impatients, la rhubarbe peut également être plantée au printemps. Dans la mesure où la rhubarbe risque d'occuper un espace important, privilégiez un endroit suffisamment grand et libre pour la planter. Espacez les différents plants d'environ 1 m au minimum. Pour une utilisation familiale de la rhubarbe, deux ou trois rhizomes peuvent suffirent. Du côté de la terre, le sol devra être riche, et régulièrement alimenté en engrais.

Entretien de la rhubarbe

La rhubarbe apprécie un apport en engrais de façon ponctuelle, en particulier lors de sa première année de croissance. Le reste du temps, il suffit d'ôter les pétioles fanés pour entretenir la plante. Les mauvaises herbes qui se rapprochent des pieds de la plante devront également être supprimées. Pour une meilleure protection contre la sécheresse en été, un paillage peut enfin être réalisé. Si la plante est bien entretenue, vous pourrez procéder à la récolte de votre rhubarbe deux à trois fois par an. La plus importante et la plus appréciée est celle des mois de mai/juin. Privilégiez la récolte des pétioles jeunes, ces derniers sont beaucoup moins filandreux.

Arrosage de la rhubarbe

En raison de ses grandes feuilles, la rhubarbe est une plante qui transpire lors des fortes chaleurs. Elle nécessite donc un arrosage régulier en été, et prolongé lors des périodes de sécheresse. L'arrosage se fera au pied de la plante, en prenant soin de ne pas arroser les feuilles. Le soir est le moment le plus propice à l'arrosage de la rhubarbe.

Potager