Thym : plantation, entretien et taille

Le thym est l'une des plantes aromatiques les plus incontournables dans la cuisine, et que l'on retrouve donc dans beaucoup de jardins. Sa culture est assez facile. Voici quelques conseils pour la réussir.

Plantation du thym

Le thym se plante idéalement au printemps. La plante aromatique a besoin de beaucoup de soleil pour se développer, raison pour laquelle on privilégie une plantation lorsqu'arrivent les premiers rayons du soleil. Bien qu'il tolère tous les types de sols, le thym affiche une préférence pour la terre légère et un sol bien drainé. Les plants de thym devront être enfoncés de quelques centimètres dans la terre. Pour le semis de thym, un léger surfaçage de la terre suffit pour recouvrir les graines. Une fois les plants germés, il est nécessaire de les repiquer en place à 20 cm de distance. Côté arrosage, il est recommandé d'arroser régulièrement les plants la première année lorsqu'il ne pleut pas.

Entretien du thym

Le thym est une plante réputée pour sa robustesse et sa grande résistance à la chaleur. Elle ne nécessite presque aucun entretien. Seul un nettoyage régulier du pied de la plante doit être réalisé de façon régulière afin de supprimer les éventuelles mauvaises herbes. La récolte du thym peut avoir lieu toute l'année. On privilégie alors une récolte du thym sur du bois encore vert, ce qui favorise l'apparition de nouvelles pousses. Une fois récolté, le thym peut être conservé plusieurs jours à l'air ambiant, ou au congélateur. Pour une multiplication du thym, divisez les touffes et enterrez les éclats tous les 10 cm. Le printemps est la meilleure période de l'année pour réaliser cette division.

Taille du thym

Toujours au début du printemps, toutes les branches mortes du thym doivent être coupées. La taille du thym n'a pour seul objectif que de conserver une forme compacte de la plante et éviter qu'elle ne s'éparpille un peu partout dans le jardin. Procédez à la taille du thym avec minutie et douceur, à la fin de la floraison de la plante.

Plantes aromatiques