Romarin : plantation, entretien et taille

Cultivé principalement comme plante aromatique, le romarin est aussi un petit arbuste aux qualités ornementales très appréciées. Si vous aussi souhaitez planter du romarin dans votre jardin, voici les éléments à connaître sur cette plante.

A voir aussi : ciboulette : plantation, entretien et arrosagePlantation du romarin
Le romarin peut être planté à deux périodes de l'année : au printemps ou à l'automne. Dans les deux cas, il est préférable de disposer d'une terre légère et bien drainée. Le romarin est par ailleurs une plante capable de s'adapter aux différents climats. À exposer au soleil, la plante ne craint ni les rayons du soleil, ni les fortes chaleurs, ni le froid. En revanche, l'excès d'eau peut compromettre son développement. Lors de la plantation du romarin, il est donc important de veiller à ce que le sol soit bien drainé et que l'eau ne stagne pas au niveau du pied de la plante. Même pour une grande consommation de romarin, un seul pied suffit pour combler les besoins culinaires. Pour une utilisation ornementale, il est possible de multiplier les pieds et les disposer côte à côte pour former une haie.

Entretien du romarin

Le romarin est un arbuste très facile à cultiver, qui ne requiert presque aucun entretien. Ponctuellement, vérifiez que le pied de la plante est bien dégagé et bien nettoyé. Supprimez les éventuelles mauvaises herbes qui pourraient s'en approcher. Côté arrosage, soyez vigilant la première année en cas de fortes chaleurs. Pour les spécimens plus âgés, leur résistance naturelle leur permet d'affronter seuls les périodes de sécheresse. En hiver, un petit paillage au pied du romarin peut renforcer la protection de l'arbuste.

Taille du romarin

La taille du romarin s'effectue au début du printemps. Seules les branches mortes sont à couper. Il est déconseillé de tailler le bois sec au risque de ne pas retrouver de nouvelles pousses. Pour la récolte, il est possible de couper les branches de romarin à n'importe quel moment de l'année.

Plantes aromatiques