Lavande : plantation, entretien et taille

Beaucoup de jardiniers rêvent d'avoir de la lavande dans leur jardin. Sa couleur et surtout son odeur sont synonymes de soleil, et d'ambiance méditerranéenne. Heureusement, sa plantation est accessible à tous. Il suffit de suivre ces quelques conseils.

Plantation de la lavande

La lavande est une plante qui s'accommode assez facilement des conditions climatiques de toutes les régions de France. Certains conseillent de la planter durant l'automne, bien avant l'arrivée de l'hiver. D'autres préconisent une plantation de la lavande au printemps. Dans les deux cas, il faut privilégier une terre bien drainée, et un endroit très ensoleillé. Le soleil a en effet une grande influence sur la croissance de la lavande. Pour une utilisation ornementale de la lavande, espacez les différents pieds de lavande d'environ 30 cm afin de laisser suffisamment de place à la plante pour se développer.

Entretien de la lavande

Au quotidien, la lavande ne nécessite aucun entretien, à part une taille décrite ci-dessous. On prendra néanmoins soin de vérifier que le sol est constamment drainé et jamais trop humide. Un excès d'humidité au pied de la lavande peut entraîner la mort de la plante.

Taille de la lavande

La taille de la lavande s'effectue pendant l'hiver, voire un peu plus tôt à la fin de l'automne. Pour une taille d'entretien, munissez-vous d'une cisaille à haie et coupez les tiges défleuries. Prenez soin de couper ces tiges le plus près possible de leurs bases. Sur les pieds de lavande anciens, une taille de toutes les branches sur une dizaine de centimètres s'impose une fois tous les 2 ou 3 ans pour redessiner la bonne silhouette de la plante. Taillez toujours sur les branches qui comportent encore du feuillage, la taille du bois sec empêche la repousse de la plante. Même si vous ne les utilisez pas, coupez enfin les hampes florales de la lavande juste après la floraison. Cette démarche évite à la plante un épuisement inutile. Stockée dans un endroit sec et abrité des rayons du soleil, la lavande coupée peut être conservée plusieurs mois.

Plantes vivaces

Annonces Google