Basilic : plantation, entretien et taille

Le basilic est une plante aromatique dont raffolent les cuisiniers pour aromatiser les plats estivaux. Pour une cueillette du basilic dans son propre jardin, rien de bien compliqué. Il suffit de suivre ces conseils pour obtenir ses propres feuilles de basilic, et fuir le basilic en sachet vendu dans le commerce.

Voir aussi :
Romarin : plantation, taille et entretien

Plantation du basilic

Plusieurs méthodes permettent d'obtenir du basilic dans son jardin. Pour un semis de graines de basilic, commencez l'opération dès le mois d'avril dans le sud de la France, un peu plus tard dans les régions centrales et nordistes. Semez les graines en place dans une terre légère et bien drainée. Durant les premières semaines, vérifiez régulièrement que le sol conserve une certaine humidité, et arrosez légèrement si besoin. Lorsque les plantes développent 2 ou 3 feuilles, procédez à un éclaircissage rapide pour ne conserver que les plants les plus vigoureux. Lorsque la plante atteint les 10 cm, pincez les nouvelles pousses. La deuxième méthode, plus rapide, consiste à planter directement en terre un pot de basilic. Ce type de plantation s'effectue au mois de mai, et peut être prolongé jusqu'à la fin de l'été. Enfin, la culture en pot du basilic, sur un balcon ou en intérieur, est une option possible si absence de jardin.

Entretien du basilic

Le basilic est une plante aromatique qui se développe en toute autonomie, sans besoins spécifiques d'entretien. Vérifiez toutefois que le pied de la plante est constamment humide, et que les plants exposés au soleil ne sont pas brûlés par les rayons du soleil.

Taille du basilic

Le basilic peut être taillé à la main ou au sécateur. Taillez toujours le basilic à l'extrémité des tiges, au-dessus d'une paire de feuilles. La taille du basilic peut être réalisée à partir du mois de juin, et jusqu'à la fin de l'automne. Pour éviter que la plante ne s'épuise, il est recommandé de couper les boutons du basilic dès leur apparition, et de ne pas laisser fleurir la plante.
Astuce : la sauge est une autre plante aromatique, bien connue que le basilic mais tout aussi délicieuse pour aromatiser vos plats tout comme le persil.

Plantes aromatiques