Purin d'ortie : la recette pour réussir son purin d'ortie

Purin d'ortie : la recette pour réussir son purin d'ortie Le purin d'ortie est un engrais puissant qui possède de multiples vertus. Raison pour laquelle de nombreux jardiniers l'utilisent au quotidien. Voici la démarche à suivre pour réussir votre purin d'ortie très facilement.

Pourquoi utiliser du purin d'orties ?

Ce produit est un engrais et un répulsif naturel très efficace. Le purin d'orties, grâce à la forte teneur en azote, permet de stimuler la croissance des plantes du jardin et des légumes du potager, et de repousser les nuisibles comme les pucerons, les acariens, les insectes en général. En tant que répulsif, il faut le pulvériser sur les plantes à traiter. En tant qu'engrais, il faut le verser dans la terre (le purin d'orties doit être dilué dans l'eau pour cette utilisation, à hauteur de 10%).

Les ingrédients nécessaires

  • 1 kg d'orties fraîches
  • 10 litres d'eau pour une utilisation comme engrais
  • 20 litres d'eau pour une utilisation comme répulsif

Les étapes de fabrication du purin d'ortie

Ramassez des orties fraîches en les arrachant dans la nature. Pour cette étape, munissez-vous de gants et couvrez vos jambes et vos bras de vêtements. Vérifiez également que vous ne vous situez pas dans une propriété privée et que rien n'interdit l'arrachage d'orties à cet endroit. Une fois les orties ramassées, certains préconisent de les hacher grossièrement au couteau. Cette étape facilite la fabrication du purin d'ortie, mais n'est pas indispensable. Déposez ensuite les orties dans un seau ou dans un bac. Évitez les récipients en métal. Ajoutez l'eau en respectant les quantités suivantes : 1 litre d'eau pour 100 grammes d'orties pour une utilisation du purin d'ortie comme engrais. Pour une utilisation comme répulsif, multipliez la quantité d'eau par 2. Couvrez le contenant avec un couvercle et laissez macérer les orties pendant une à deux semaines. Au quotidien, remuez légèrement la préparation. Le purin d'ortie est prêt à être filtré lorsque les petites bulles présentes le premier jour ont totalement disparu. Dès l'absence de bulles, filtrez la préparation pour obtenir la meilleure partie du purin d'ortie. Versez enfin le liquide dans un contenant en verre ou en plastique telle une bouteille.

Astuce : le purin d'ortie dégage souvent une odeur nauséabonde. Privilégiez un endroit éloigné de la maison pour réaliser cette recette. Lors de l'utilisation, pensez à diluer le purin d'ortie avec de l'eau (à 10-20%). Le purin d'ortie fraîchement réalisé peut être utilisé pendant environ 6 mois. Autre astuce pour le ramassage des orties : pensez à la tondeuse à gazon pour couvrir de grandes surfaces très rapidement.

Produits de jardin

Annonces Google