Oignon : plantation, entretien et arrosage

Quelle que soit sa couleur, blanc, rouge ou jaune, l'oignon est une plante à bulbe assez facile à cultiver. Ses bienfaits sont donc accessibles à tous les jardiniers qui possèdent un petit potager pour les faire pousser.

Planter des oignons

Il existe deux façons de planter des oignons dans son jardin : le semis d'oignons, ou la plantation de bulbes. La première des deux méthodes nécessite un peu plus de temps que la seconde pour obtenir des oignons. Raison pour laquelle, la plupart du temps, la seconde lui est préférée. Pour planter des bulbes ou bulbilles d'oignons, les mois de février, mars et avril sont les plus favorables. Dans une terre légère et de préférence argileuse, enfoncez les bulbes sur environ 3 cm de profondeur. Espacez les différents bulbes d'une quinzaine de centimètres. Pour protéger l'oignon des excès d'humidité, il est possible de planter les bulbes d'oignons sur une butte d'une dizaine de centimètres de haut. Veillez à bien respecter le sens de plantation du bulbe : l'extrémité plate contre la terre. Une exposition au soleil est enfin recommandée.

Entretien de l'oignon

Une fois enterré, le bulbe d'oignon ne nécessite que peu d'entretien. Seules les mauvaises herbes qui apparaissent entre les rangs d'oignons devront être supprimées manuellement. Il suffit ensuite de veiller à la bonne maturation de la plante pour récolter les oignons au bon moment. En règle générale, les oignons blancs peuvent être récoltés au mois de mai, avant leur complète maturation. Les autres variétés d'oignons se récoltent un peu plus tard. Après l'arrachage des oignons, laissez-les sécher quelques jours au soleil.

Arrosage de l'oignon

L'oignon n'a pas besoin de grandes quantités d'eau pour se développer. Il est donc inutile de l'arroser. Cette règle comprend une exception en cas de fortes chaleurs ou de périodes de sécheresse. Un léger arrosage en pluie fine est alors vivement conseillé dans ces situations.

Potager

Annonces Google