Persil : plantation, entretien et taille de la plante aromatique

Le persil est une plante facile à cultiver. Ses vertus aromatiques en font l'une des plantes les plus cultivées par les Français dans leur jardin. Voici comment procéder.

Plantation du persil

La plantation du persil en semis peut être réalisée dès le mois de février dans les régions situées dans le sud de la France. Pour les régions plus au nord, le semis doit être décalé de quelques semaines. Le persil se sème en place. Ameublissez correctement la terre et formez des sillons espacés les uns des autres d'une dizaine de centimètres. Enfouissez ensuite les graines dans environ 2 cm de terre. Terminez en arrosant quotidiennement en pluie fine jusqu'à la levée, qui prend en moyenne 3 semaines. Pour une plantation du persil en pot, il est conseillé soit de le rempoter dans un pot plus grand dès l'achat, soit de le planter directement en pleine terre. Dans ce dernier cas, on privilégiera un sol riche et léger, et une exposition ensoleillée à mi-ombre.

Entretien du persil

Le persil est une plante qui affiche une certaine sensibilité au froid. Lors de sa première année de croissance, un petit tunnel ou un voile de forçage permettront de protéger les plants de la baisse des températures et des fortes gelées hivernales. Une fois que les fleurs du persil auront développé 4 ou 5 feuilles, un éclaircissage s'impose. Réalisez cette opération d'entretien sur environ 10 cm afin de permettre au persil de poursuivre son développement avec un maximum d'espace.

Taille du persil

Le persil est une plante bisannuelle, dont seule la première année est consacrée à la production des feuilles utilisées en cuisine. Au bout de la deuxième année, consacrée à la floraison, la plante meurt naturellement. Aucune taille du persil n'est donc réellement nécessaire au cours du cycle de vie de la plante. Pour éviter de devoir semer chaque année, il est néanmoins possible de couper les tiges de persil à ras des racines et espérer obtenir de nouvelles pousses.

Plantes aromatiques

Annonces Google