Radis : plantation, entretien et arrosage

Le radis est un incontournable de notre gastronomie. Les amateurs de ce légume racine l'apprécient d'autant plus lorsqu'ils ont la possibilité de le récolter directement dans leur potager, et de le manger presque immédiatement, sans intermédiaire. Si vous aussi souhaitez pouvoir jouir de vos radis à votre guise, voici quelques conseils pour bien les cultiver.

A voir aussi : oignon : plantation, entretien et arrosage

Plantation du radis

© AnnaMoskvina - Fotolia.com

Le radis est l'un des rares légumes à pouvoir être planté tout au long de l'année. Évidemment, quelques périodes sont plus propices à sa plantation. C'est le cas en particulier des mois compris entre mai et septembre. Mais il est tout à fait possible de planter des radis en hiver. Quelle que soit la date de plantation retenue, semez le radis à la volée. Semez directement en place, et recouvrez ensuite les graines d'un peu de terre (environ 1 cm). Terminez la plantation des radis en tassant légèrement le sol à la main. Pour les plantations de radis printanières et estivales, il est recommandé d'espacer les lignes de radis d'environ 15 cm. Pour une plantation hivernale, cet espacement entre chaque ligne peut être doublé. Côté exposition, privilégiez un endroit ensoleillé à mi-ombragé. Enfin, sachez qu'il est possible de planter des radis dans une jardinière pour cultiver le légume sur un balcon ou une terrasse.

Entretien du radis

L'entretien du radis est extrêmement simple. Il consiste uniquement à effectuer des opérations d'entretien courantes. Veillez ainsi à ce qu'aucune mauvaise herbe ne s'approche trop près des radis et, si besoin, débarrassez-vous-en manuellement. Une fois que le semis de radis est levé, pensez à éclaircir les plants. Supprimez les plants les moins vigoureux pour ne garder que les plus résistants. Enfin, pensez à biner régulièrement la terre pour faciliter l'écoulement de l'eau vers les racines du radis.

Arrosage du radis

Le radis nécessite un arrosage régulier tout au long de sa croissance. Le sol doit être maintenu frais, en particulier en été.
A voir aussi : cornichon : plantation, entretien et arrosage

Potager