Ciboulette : plantation, entretien et taille... Comment la cultiver ?

La ciboulette fait partie de la catégorie des plantes aromatiques faciles à cultiver. Son rendement, la plupart du temps élevé, permet d'aromatiser, entre autres, toutes les salades de l'été et les omelettes de l'automne.

Plantation de la ciboulette

Le semis de graines de ciboulette est la première méthode qui peut être utilisée pour planter de la ciboulette dans son jardin. Il s'effectue idéalement au mois d'avril ou au mois de mai. Semez en place et laissez fleurir une partie de la ciboulette naturellement. Lorsque la plante est en fleurs, de petites secousses sur la tête permettront de faire tomber les graines, ce qui favorisera la production de nouvelles pousses. Autre méthode pour obtenir de la ciboulette dans son jardin, la plantation de jeunes plants vendus dans les enseignes spécialisées. Ce type de plantation doit être effectué au printemps, et peut être poursuivi jusqu'à la fin de l'été. Enfin, la culture en pot offre une solution à tous celles et ceux qui ne possèdent pas de jardin. En terre, la ciboulette réclame une exposition ensoleillée. En pot, la plante apprécie un emplacement ombragé et ponctuellement exposé au soleil.

Entretien de la ciboulette

La ciboulette plantée en pleine terre ne nécessite aucun entretien particulier. La plante est en effet capable d'assurer elle-même son développement. Seule une protection hivernale doit lui être apportée avant le début de l'hiver si vous souhaitez récolter la ciboulette durant cette période de basses températures. Une petite serre permet dans ce domaine de faire pousser la ciboulette même en hiver. Pour une culture en pot, veillez à ce que la terre ne soit jamais totalement sèche, et arrosez légèrement en surface si besoin.

Taille de la ciboulette

Pour éviter que la ciboulette ne monte en graines, pensez à couper régulièrement une bonne partie des fleurs de la plante. Attention toutefois à ne pas toutes les couper. Cela aurait un impact néfaste sur le semis spontané de la ciboulette.

Plantes aromatiques

Annonces Google