Limaces : comment s'en débarrasser

Les limaces font partie des prédateurs les plus redoutés par les jardiniers. La raison ? Les dégâts qu'elles peuvent occasionner sur les fleurs ou dans le potager. Heureusement, plusieurs solutions existent pour s'en débarrasser.

Comment identifier les limaces ?

Les limaces aiment prendre possession des jardins la nuit et retourner se cacher au lever du soleil. Difficile donc pour un jardinier d'observer directement la présence de limaces dans son jardin, à moins de jardiner la nuit. Mais quelques signes permettent de les identifier. Des traînées gluantes et irisées sont les principaux témoins de leur présence dans le jardin.

Comment se débarrasser des limaces ?

On recense aujourd'hui de nombreuses méthodes pour se débarrasser des limaces. Il y a d'abord les méthodes naturelles qui consistent à les attirer pour pouvoir les piéger. Pour cela, la bière, le maïs, des fruits ou encore de la nourriture pour animaux peuvent servir d'appât. Il y a également des produits naturels répulsifs, qui éloigneront les limaces de votre jardin. C'est le cas du café, en grains ou en spray, du sel, des coquilles d'oeufs, ou encore du sable. Les limaces n'apprécient en effet que très peu le fait de devoir se déplacer dans du sable. Autre méthode naturelle, l'adoption de prédateurs de limaces. Les coléoptères, les oiseaux et les crapauds sont particulièrement friands des petits gastéropodes. Si toutes ces solutions naturelles ne vous séduisent pas, il ne vous reste plus enfin qu'à investir dans des produits chimiques spécifiques comme un anti-limaces. Dans la mesure du possible, optez pour des produits dont les effets nocifs sur les plantes et sur l'environnement sont limités.

Comment détruire un nid de limaces ?

Chaque limace est capable de pondre plusieurs centaines d'oeufs au cours d'une année. Pour trouver les nids de limaces, une inspection méthodique du jardin s'impose. Pour gagner du temps, évitez les endroits très exposés au soleil, les limaces fuyant en général le fort ensoleillement pour pondre. Une fois le nid repéré, utilisez l'une des méthodes décrites ci-dessus pour le détruire. Se débarrasser des oeufs à la main reste encore le meilleur moyen de détruire le nid. Pour éviter que la limace revienne pondre au même endroit, déposez-y l'un des répulsifs naturels.

Nuisibles au jardin

Annonces Google