Pommier : plantation, entretien et taille

Le pommier est l'un des arbres fruitiers les plus cultivés dans les jardins français. Obtenir des pommes reinettes, golden ou encore gala n'est pas très compliqué. À condition de respecter les bonnes étapes dans la plantation, l'entretien et la taille du pommier.

Plantation du pommier

ptnphoto - 123RF

L'automne est la période la plus favorable pour planter un pommier, bien qu'il soit également possible de le faire au printemps. Dans tous les cas, on évitera les périodes de gel et de fortes chaleurs. Pour commencer, creusez un trou d'environ 60 cm de profondeur, sur 80 cm de diamètre. Nettoyez l'intérieur du trou en ôtant les cailloux, gravats et éventuelles mauvaises herbes. Au fond du trou, déposez une première couche de fertilisant ou d'engrais adapté, et recouvrez avec la moitié de la terre. Renouvelez le dépôt d'une couche de fertilisant, et déposez votre pommier dans le trou. Rebouchez avec la terre, que vous tassez fermement au niveau du pied de l'arbre. Sachez qu'il est nécessaire de planter deux pommiers pour espérer obtenir des pommes, à moins d'opter pour une variété autofertile. Le pommier apprécie une exposition ensoleillée.

Entretien du pommier

Il est conseillé de laisser pousser le pommier naturellement lors de la première année de croissance. Seuls des arrosages réguliers au pied sont nécessaires. Au fil des années, l'arbre fruitier réclame une protection contre les maladies et les attaques d'animaux divers. Des traitements spécifiques comme un anti-pucerons sont vendus dans la plupart des enseignes spécialisées.

Taille du pommier

La taille du pommier est indispensable pour pouvoir récolter des pommes. Elle a généralement lieu vers la fin de l'hiver, avant la reprise de la végétation. Raccourcissez les rameaux ayant fait leur apparition durant l'été, supprimez les branches mortes, et taillez les branches restantes de façon à ce que l'arbre garde une forme adéquate. Si des branches poussent vers l'intérieur de l'arbre, coupez-les également. Dans la coupe des branches, veillez enfin à toujours laisser au moins trois yeux.

Arbres fruitiers