Menthe : plantation, entretien et taille

La menthe offre de nombreuses possibilités d'utilisation en cuisine. On l'apprécie notamment pour parfumer un plat ou aromatiser un thé. Sa culture est assez simple. Elle permet de renoncer à l'achat de menthe en sachet dont les saveurs disparaissent au bout de quelques jours seulement.

©banprik - Fotolia.com

A voir aussi : Vigne : plantation taille et entretien

Plantation de la menthe

La menthe cultivée en pleine terre se plante au printemps, dès le début du mois d'avril. Le sol doit être riche en humus et humide. Le choix de l'emplacement est également important. Privilégiez un espace très lumineux, avec une alternance entre le plein ensoleillement et l'ombre. Évitez les endroits où le soleil rayonne directement et en continu, cela pourrait brûler la plante. La menthe est par ailleurs réputée pour être une plante envahissante. Pensez donc à laisser suffisamment d'espace autour d'elle, ou à limiter sa progression. Une alternative à cet envahissement consiste à cultiver la menthe en pot, sur un balcon ou une terrasse. Dans ce dernier cas, un rempotage dans un pot plus grand est à effectuer juste après l'achat de la plante.

Entretien de la menthe

Au quotidien, la menthe ne nécessite aucun entretien particulier, hormis un arrosage régulier afin de conserver une certaine humidité à son pied. Lors de la récolte en revanche, certaines précautions doivent être prises. Il est ainsi recommandé de toujours sélectionner les feuilles les plus grandes. Pour les cueillir, sectionnez la tige complète de la feuille. Vous risqueriez sinon de stopper l'apparition de nouvelles pousses. Pour une plus grande saveur aromatique, récoltez les feuilles de menthe le matin, avant l'arrivée du soleil.

Taille de la menthe

La menthe peut être taillée tout au long de l'année. Il est néanmoins préférable de le faire en juin et durant l'automne. Une taille des pieds de la plante aromatique permet de la renforcer et de lui apporter un peu plus de vigueur pour les futures pousses. La taille a aussi vocation à limiter le développement de la menthe lorsqu'elle commence à envahir le jardin.
A voir aussi : romarin : plantation, taille et entretien

Plantes aromatiques