Laitue : plantation, entretien et arrosage

La laitue est souvent considérée comme la reine des salades en France. Difficile, en effet, de ne pas se laisser tenter par ses feuilles. Pour encore plus de saveurs, rien ne vaut une laitue cultivée dans son jardin.

A voir aussi : cornichon : plantation, entretien et arrosage

Plantation de la laitue

La période de plantation de la laitue varie selon les types et les espèces de laitue. Il est ainsi possible de planter cette salade entre les mois de février et d'octobre. Il est, d'ailleurs, souvent conseillé de semer régulièrement et en petite quantité plutôt qu'une fois par an, afin de pouvoir récolter la salade à pleine maturité tout au long de l'année. Pour obtenir une laitue au printemps, semez en pépinière au mois de février. Pour une laitue en hiver, optez également pour un semis en pépinière dès le mois d'août. Les semis en place entre les mois d'avril et de juin apporteront de leur côté des laitues en été et à l'automne. Privilégiez une exposition ensoleillée et mi-ombragée. Sachez, enfin, que la culture de la laitue en bac sur un balcon est une alternative possible à la culture en potager.

Entretien de la laitue

Dès l'apparition des premières feuilles, éclaircissez la laitue à environ 25 cm. Pour les plantations hivernales, aménagez une protection contre le gel (tunnel, serre, etc.). Lors de la récolte, en moyenne six semaines après le semis, prenez soin de couper la salade au niveau du collet. Le fait de laisser la partie blanche en terre favorise une seconde récolte. N'attendez pas que la laitue monte en graine avant de la récolter. Hormis ces opérations, la plante ne nécessite aucun entretien particulier.

Arrosage de la laitue

Pour se développer, la laitue a besoin d'un apport régulier en eau. Le sol doit être maintenu humide en permanence, tout en évitant les excès d'eau. Préférez un arrosage au pied de la plante plutôt que sur le feuillage.

Potager