Semis : comment bien les réussir dans son jardin

La réussite d'une culture dépend en grande partie de la qualité des semis. Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté ? Alors, suivez ces conseils sur les semis.

Le semis : en intérieur ou en extérieur ?

Tout dépend des besoins de la plante en chaleur, mais aussi de votre (im)patience. Certaines plantes peuvent débuter leur croissance en intérieur, dans une véranda ou dans une serre, pour être ensuite repiquées à l'extérieur. Pour d'autres, le transfert de l'intérieur vers l'extérieur est plus délicat. Mieux vaut alors attendre les conditions climatiques optimales pour semer directement en pleine terre.

Le choix du substrat

Le choix du substrat est déterminant dans la réussite des semis. Privilégiez un mélange poreux, aéré, souple et léger. La plupart du temps, un mélange de 2/3 de tourbe et 1/3 de sable fait parfaitement l'affaire. Dans ce domaine, le prix à l'achat est souvent un bon indicateur de la qualité du substrat. Ce dernier devra être correctement humidifié avant le semis, et maintenu humide tout au long de la levée des graines.

Les méthodes de semis et les conditions favorables

On en recense quatre principales : en ligne, à la volée, en poquets ou en ruban. D'ordinaire, la méthode de semis adaptée est renseignée sur les sachets de semence. Certaines conditions favorisent par ailleurs le bon développement des jeunes plants : de la chaleur et de la luminosité. L'arrosage doit être réalisé avec parcimonie, et si possible par capillarité ou à l'aide d'un vaporisateur.

Choisir les bons contenants

Optez pour des pots individuels pour toutes les plantes à grosses graines, et pour des barquettes pour les graines fines. Très courants, les semis en godets jouissent d'une bonne réputation, même s'ils sont plus encombrants. Pour cette méthode, semez toujours plusieurs graines, attendez le début de la levée, et ne gardez que le meilleur plant.

Les accessoires

Pour des semis en pleine terre, le semoir se présente comme un outil précieux. Il permet de réaliser des économies de semences grâce à une répartition précise. Semer avec un semoir vous fera également gagner du temps lors des semis, mais aussi au moment de la levée des plants puisque la tâche de l'éclaircissage disparaît.

Conseils de jardinage

Annonces Google