Binette : comment bien la choisir

Binette : comment bien la choisir La binette permet de nettoyer les mauvaises herbes, d'aérer une terre trop tassée et de limiter ses besoins en eau. Trois bonnes raisons de la choisir avec soin, grâce à quelques conseils avisés.

Binette
© Marovski28 - Fotolia

Les modèles de binette

  • La binette de jardin, disponible en plusieurs tailles, déracine les mauvaises herbes par exemple les pissenlits, ou les ronces, creuse, nivelle ou retourne. Il s'agit de la plus commune.
  • Les binettes spécialisées sont conçues pour travailler la terre au pied de plantes spécifiques. Il existe des binettes à rosier ou à betteraves, notamment.
  • La binette double associe un côté binette à un côté râteau, pour un usage simplifié. Avec une tête mobile, elle peut servir de cultivateur, de sarcloir ou de taille-bordure. Elle ne convient pas aux sols trop durs.

Les critères de choix

  • Le manche d'une binette détermine la position de travail et son confort. Il doit être rigide, solide et léger. Un manche long soulage le dos, le manche court étant réservé à un usage assis ou agenouillé. Tenez compte de votre taille pour en choisir la longueur.
  • La lame d'une binette existe dans une multitude de largeurs. La plus répandue mesure 14 cm. Certains modèles proposent des lames autoaffûtantes, afin d'en conserver le tranchant sur la durée. Attention à son poids.
  • La douille est la partie raccordant la lame au manche : elle en détermine en partie la durabilité. Le rivetage est le plus solide. Il existe également des lames forgées ou soudées à la douille.

La gamme de prix

Une binette premier prix, à manche court, ne coûte que quelques euros. Un modèle double peut atteindre 30 euros.

Outils de jardin

Annonces Google