Pivoine : plantation, arrosage et entretien

Particulièrement appréciées des jardiniers, les pivoines sont de véritables stars des jardins. Que ce soit au niveau de la plantation, de l'arrosage ou de l'entretien, les pivoines ne sont pas des plantes qui demandent des connaissances approfondies. Il convient néanmoins de respecter certaines règles. Voici quelques conseils pratiques pour être certains de voir de belles pivoines égayer votre jardin.

Planter des pivoines

Si la plantation des pivoines peut s'effectuer en hiver, il est préférable de s'y prendre à l'automne pour que les racines aient le temps de bien se développer. Il convient de planter les pivoines dans un sol bien drainé, riche et profond et d'éviter les terrains trop calcaires. Le sol doit impérativement être meuble et il est donc conseillé de le bêcher s'il est trop sec. Après avoir creusé un trou d'une quarantaine de centimètres, remplissez-le de terreau et de terre de votre jardin. La pivoine doit être plantée les racines à nu et celles-ci doivent être recouvertes d'environ 5 centimètres de terre. Si vous plantez plusieurs pivoines, veillez à les espacer de 60 centimètres à 1 mètre.

L'arrosage des pivoines

Si votre sol est sec, vous pouvez créer une réserve d'eau au moment de la plantation des pivoines. Pour cela, déversez environ 10 litres d'eau au fond du trou qui accueillera vos plantes. Les pivoines résistent assez bien à la sécheresse et il convient de ne pas les arroser abondamment. Généralement, les eaux de pluie suffisent aux pivoines pour bien se développer. Néanmoins, si le temps est sec, un arrosage régulier peut s'avérer nécessaire entre les mois d'avril et septembre. Durant cette période, si nécessaire, arroser les pivoines une fois par semaine s'avère suffisant.

L'entretien des pivoines

L'entretien des pivoines n'est pas très compliqué. À l'automne, il convient d'aérer la terre autour de la plante après de fortes pluies en effectuant un griffage assez léger par exemple avec une binette. À l'automne, la pivoine a besoin de refaire des réserves. Ainsi, en septembre, pensez à déverser un peu de compost ou de fumier au pied de vos pivoines. En période de floraison, il faut enlever les fleurs fanées au fur et à mesure. Si vous décidez de cueillir quelques fleurs pour votre intérieur, veillez à bien laisser au moins deux ou trois feuilles sur la tige de la fleur coupée. En effet, ces feuilles sont un apport nutritif indispensable pour la pivoine.

La floraison des pivoines

Pour donner le meilleur de leur floraison, les pivoines ont besoin d'un sol riche. Les solutions organiques telles que le fumier ou les algues conviennent parfaitement à leur développement. Procédez à cet apport toutes les deux semaines, en mars et en avril. Vous pourrez ainsi profiter de superbes fleurs de pivoines de mai à juillet.

Plantes vivaces

Annonces Google