Jasmin blanc : plantation, taille et entretien

Particulièrement apprécié pour ses fleurs très parfumées, le jasmin est une plante grimpante qui fait le bonheur des jardiniers. Qu'il s'agisse de la plantation, de la taille ou de l'entretien du jasmin, voici quelques conseils pratiques pour obtenir un jasmin en pleine forme.

Planter du jasmin

Le jasmin est une plante peu exigeante en matière de sol et peut même pousser sur des sols caillouteux dans les régions les plus chaudes de France. Il est néanmoins préférable d'opter pour un sol riche, bien drainé, léger et frais. Pour un meilleur drainage, des cailloux peuvent être disposés au fond du trou qui accueillera le jasmin afin de faciliter l'écoulement de l'eau vers les racines. Le choix de l'emplacement est primordial. Le jasmin est une plante qui aime la chaleur. Il doit donc être planté dans un endroit chaud, ensoleillé et protégé du vent. Le jasmin étant une plante grimpante il ne faut pas oublier de lui adjoindre un support, que ce soit une treille ou un tuteur. La plantation doit s'effectuer de préférence au printemps et le jasmin peut tout à fait être planté dans un pot pour agrémenter une terrasse ou un balcon.

La taille du jasmin

La taille du jasmin doit s'effectuer après sa floraison. À cette occasion, vous pouvez légèrement réduire son volume et éliminer tous les rameaux abîmés. Il peut arriver que certaines branches du jasmin aient été brûlées par le soleil. Dans ce cas, il convient également de les éliminer. Si vous avez opté pour un jasmin officinal, aux magnifiques fleurs blanches, le principe de la taille est différent. En effet, celle-ci doit s'effectuer au mois de mars, mais seulement une fois tous les deux ou trois ans. Une taille trop fréquente de ce type de jasmin entraînerait une floraison moins abondante.

L'entretien du jasmin

Pour ce qui est de l'arrosage du jasmin, il doit être régulier en saison sèche et plus abondant lors de la période de floraison. Pour le reste, le jasmin est une plante qui nécessite peu d'entretien. Il est conseillé de lui apporter un surplus de nourriture au printemps et à l'automne, que ce soit par le biais de fumier ou de compost. Pour les jasmins en pot, un rempotage au printemps ou en automne, agrémenté de granulés pour plantes fleuries ou d'engrais pour rosier, lui donnera une nouvelle vigueur. Si l'hiver est rigoureux, il faut protéger le jasmin avec du paillage disposé à son pied et un voile d'hivernage et la plante est en pot n'hésitez pas la à rentrer.

Plantes grimpantes

Annonces Google