Motobineuse : comment bien la choisir

Idéale pour sarcler, labourer, biner et émietter la terre, la motobineuse est un allié précieux pour le jardinier. Précise, rapide et efficace, elle permet d'éviter la fatigue du labourage ou du bêchage manuel. Voici quelques conseils pour bien choisir sa motobineuse.

Les modèles de motobineuse

Il existe deux types de motobineuses : la motobineuse électrique et la motobineuse thermique. La motobineuse électrique est à privilégier pour les petites surfaces (jusqu'à 200 m2). Idéale pour les parterres, les petits potagers et plates-bandes, elle est très légère et silencieuse. La motobineuse électrique va remuer la terre sur une profondeur peu importante. Pour ce modèle, il faut veiller à prévoir un raccordement électrique disponible à proximité. La motobineuse thermique fonctionne à l'essence et se révèle plus puissante que les modèles électriques. Sans fil et donc autonome, elle permet de travailler sur de vastes surfaces (plus de 2 000 m2) et d'entretenir une pelouse, un potager ou un verger en travaillant la terre profondément.

Les critères de choix d'une motobineuse

Parmi les critères de choix d'une motobineuse, la surface à travailler est à prendre en compte. Comme indiqué ci-dessus, pour de petites surfaces mieux vaut opter pour une motobineuse électrique, tandis que la motobineuse thermique est recommandée pour des travaux de plus grande envergure. Le nombre de fraises est un critère à prendre en compte également. Celui-ci varie généralement de 2 à 6. Plus le nombre de fraises est élevé mieux la terre est émiettée. Sur certains modèles de motobineuses, il est possible de changer le nombre et la taille de fraises selon les travaux entrepris. La puissance d'une motobineuse varie en général de 3 cv à 5 cv, les modèles les plus puissants étant destinés aux grands terrains. Enfin, à noter qu'il existe des motobineuses dotées d'une marche arrière pour un plus grand confort d'utilisation.

La gamme de prix d'une motobineuse

Il existe de très nombreux modèles de motobineuses d'où une gamme de prix assez large. Une petite motobineuse électrique peut être accessible à partir de 150 euros et il faut compter environ 200 euros pour un modèle thermique d'entrée de gamme. Pour des engins plus perfectionnés et plus puissants, le prix peut monter jusqu'à 600 euros.

Où trouver une motobineuse ?

Il est possible d'acheter une motobineuse dans les enseignes spécialisées dans le jardinage ou le bricolage. Certains fabricants vendent également leurs produits directement sur internet. Enfin, pour des travaux très ponctuels, sachez qu'il est possible de louer des motobineuses auprès d'enseignes spécialisées dans la location de matériel.
A voir aussi : tondeuse : comment bien la choisir

Outils de jardin