Sécateur : comment bien le choisir

Sécateur : comment bien le choisir Le sécateur est un outil indispensable pour un jardinier. Qu'il soit à lames croisantes ou à enclume, chaque modèle est adapté à divers travaux. Voici quelques conseils pour bien choisir votre sécateur en fonction de vos besoins.

Les modèles de sécateurs

La famille des sécateurs se décompose principalement en deux catégories. La première est formée des sécateurs à lames croisantes, ou lames franches. Ils sont équipés d'une lame affûtée sur une face qui va venir glisser sur la contre-lame. Ces sécateurs sont parfaits pour la taille des végétaux vivants comme les rosiers et les petits arbustes dont l'entretien des pieds de vigne. Pour leur part, les sécateurs à enclume sont munis d'une lame affûtée sur les deux faces de l'outil qui vient buter sur une partie métallique aplatie qui lui donne son nom. Plus puissant, il permet de couper des branches d'un plus grand diamètre, mais doit être utilisé sur du bois mort. En effet, la coupe produit un écrasement de la branche, et pourrait endommager une plante vivante.

Les critères de choix d'un sécateur

La bonne prise en main d'un sécateur est un critère de choix fondamental. Selon la taille de votre main, il existe des modèles plus ou moins adaptés. Certains sont désormais ergonomiques et munis d'un matériau antidérapant sur la poignée. Avant d'acheter votre sécateur, n'hésitez pas à l'essayer pour voir si la prise en main est satisfaisante. Pour une utilisation répétée et d'une longue durée, il est important de choisir un outil assez léger pour limiter la possible fatigue liée à son utilisation. La couleur pourrait sembler secondaire, mais il n'en est rien. Il faut en effet privilégier les modèles de sécateurs de couleurs vives et proscrire les modèles verts. Ainsi, vous retrouverez facilement votre outil si vous l'avez déposé au milieu d'une pelouse ou au sein d'un taillis. À noter enfin qu'il existe désormais des sécateurs spécialement conçus pour les gauchers.

La gamme de prix des sécateurs

Selon les matériaux, la taille et la technologie utilisée, le prix des sécateurs est très variable. Les modèles d'entrée de gamme ne coûtent guère plus de quelques euros. En revanche, pour des modèles haut de gamme, le tarif peut parfois dépasser les 50 euros. Il est possible d'acheter des sécateurs dans certains hypermarchés disposant d'un rayon consacré au jardinage. Pour un choix plus important, il convient de se rendre dans un magasin de bricolage ou une jardinerie.

Outils de jardin

Annonces Google