Pistachier : plantation, taille et entretien

Vous rêvez de récolter vos pistaches pour l'apéritif dans votre jardin ? Alors voici tout ce qu'il faut savoir sur la culture d'un pistachier chez soi.

Plantation du pistachier

En soi, la plantation d'un pistachier n'est pas très compliquée. Elle s'apparente à la plantation de n'importe quel arbuste : creuser un trou d'environ 80 cm de profondeur et de largeur, déverser une couche de drainage au fond et remblayer le trou. Toute la difficulté réside dans le fait que le pistachier, pour se développer, a besoin d'une terre qui a été préalablement travaillée. Le mois précédant la plantation de votre pistachier (c'est-à-dire un mois avant le début de l'automne), ameublissez la terre à plusieurs reprises. Le jour de la plantation, trempez les racines du pistachier dans de l'eau durant 1 à 2 heures avant la mise en terre. Pour espérer obtenir des graines, vous aurez besoin de planter au moins deux pistachiers, un pied mâle et un pied femelle. Une distance inférieure à 6 mètres devra séparer les deux arbres. Pour le sol, privilégiez une terre sableuse ou calcaire. Le pistachier apprécie enfin une exposition ensoleillée.

Taille du pistachier

Le pistachier ne nécessite pas de grandes opérations de taille. Seule une légère taille au début de l'année civile (janvier/février) peut s'avérer utile pour maintenir une ramification dense. Il suffit alors d'élaguer le tronc et de couper les bois morts et les branches qui prennent une mauvaise direction.

Entretien du pistachier

Tout au long de sa croissance, le pistachier a besoin d'un arrosage important. Maintenez donc des arrosages abondants, mais espacés durant les premières années, en particulier en période estivale. Ne vous fiez pas à la résistance de l'arbre à la sécheresse. Bien que cette dernière soit vérifiée, un pistachier non arrosé n'aura aucune chance de fournir des pistaches. Pour optimiser le développement de vos pistachiers, il est également possible d'apporter ponctuellement un engrais adapté ou du compost au pied de l'arbre.

Arbres fruitiers

Annonces Google