Pissenlit : comment les éliminer

Posséder une belle pelouse, uniquement constituée d'herbe bien verte, est un rêve pour la plupart d'entre nous. Alors, lorsque des indésirables s'invitent dans le jardin, la recherche de solutions efficaces pour s'en débarrasser s'impose. Votre pelouse est envahie de pissenlits ? Voici quelques astuces pour les éliminer.

A voir aussi : Chiendent : comment s'en débarrasser

Comment les identifier ?

Appartenant à la famille des composées, le pissenlit est une plante facilement identifiable. Cultivée depuis plus d'un demi-

Pissenlit

siècle, elle est l'une des plantes champêtres les plus connues par l'homme. Sa couleur jaune vif en période de floraison et sa feuille caractéristique sont deux signes distinctifs qui facilitent son identification. Dans une pelouse, le pissenlit peut pousser de façon isolée, ou, plus rare, en petit groupe. Il attire bien souvent les abeilles qui y trouvent de quoi se nourrir au début du printemps.

Comment se débarrasser des pissenlits ?

Il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser des pissenlits. La première consiste à arracher manuellement les pissenlits dans son jardin. Longue et fastidieuse, cette méthode est aussi la plus écologique et la plus économique. Pour qu'elle soit efficace, il est conseillé de couper les fleurs avant leur transformation en graines, puis de s'occuper des racines. Un petit couteau pointu ou un outil spécifique est alors nécessaire. L'opération est à renouveler plusieurs fois jusqu'à la disparition totale du pied. Autre méthode, plus radicale, l'utilisation de désherbants sélectifs. À pulvériser directement sur les pissenlits entre juin et septembre, ils permettent d'éliminer les pissenlits grâce à l'action de produits chimiques.

Comment éviter l'apparition des pissenlits ?

Les pissenlits raffolent des sols secs, et compacts. Des pelouses peu vigoureuses, peu entretenues et soumises à des températures extrêmes regroupent toutes les conditions pour que les pissenlits viennent s'y établir. Pour éviter l'apparition des pissenlits dans votre pelouse, conservez un sol humide. Privilégiez les tontes hautes, et n'hésitez pas à ajouter du compost dans votre jardin.
Astuce : les pissenlits sont très bonnes à déguster en salade, si vous les arrachez à la main, ne les jetez pas directement dans votre composteur, mais assaisonnez-les et mélangez les avec des lardons.
Crédit photo : Bessi7 - Fotolia

Nuisibles au jardin