Crapaud : un allié au jardin

À première vue, le crapaud n'a rien à faire dans un jardin. Sans un minimum de connaissance, on pourrait même penser qu'il faudrait s'en débarrasser. Mais ce serait alors mal connaître les bienfaits du crapaud dans un jardin. Voici les quelques raisons qui font qu'un crapaud peut être un allié du jardinier.

Comment l'identifier ?

Difficile de faire la différence entre les nombreuses espèces de crapauds si l'on n'est pas spécialiste dans ce domaine. Fort

Crapaud

heureusement, le crapaud commun (puisque c'est de lui dont il s'agit ici) est l'espèce la plus répandue en Europe. C'est donc aussi l'espèce la plus susceptible de se retrouver dans votre jardin. Le mâle mesure environ 12 cm, contre 10 cm pour la femelle. On le découvre généralement au début du mois de mars, lorsqu'il sort de sa période d'hibernation.

Pourquoi le crapaud est-il un allié ?

Le crapaud se nourrit principalement d'insectes et de petites bêtes réputées néfastes pour un potager ou un jardin. Limaces, mouches, moucherons, chenilles, escargots, cloportes, fourmis, coléoptères, tout lui ouvre l'appétit. En ingurgitant ces insectes et animaux, le crapaud protège alors vos salades et autres plantations. Il participe activement à la régulation des invertébrés dans votre jardin. Autre avantage, le crapaud est un animal qui aime se nourrir la nuit. Il est donc très discret lors de ses périodes de chasse et vous laisse tranquille la journée.

Comment préserver le crapaud ?

Espèce protégée, le crapaud ne résiste pas aux pesticides et autres produits toxiques utilisés pour lutter contre les animaux du jardin. Si vous remarquez la présence d'un crapaud dans votre jardin, faites attention aux produits que vous utilisez pour entretenir votre pelouse, vos arbustes ou votre potager. Soyez également attentif(ve) lorsque vous passez la tondeuse. Ne déplacez enfin jamais un crapaud. Cet amphibien a une fâcheuse tendance à vouloir revenir à l'endroit où il est né, quels que soient les risques que cela implique.
Astuce : Attention à la saison des amours les crapauds peuvent être particulièrement bruyants. Su vous décidez de construire une mare ou un bassin de jardin pour les attirer, il est préférable de l'installer le plus loin possible de la maison.
Crédit photo : Fablok - Fotolia

Conseils de jardinage