Trèfle : comment se débarrasser de cette plante dans votre pelouse

Bien qu'il apporte un peu de verdure et soit synonyme de chance pour certains, le trèfle n'est pas souvent le bienvenu chez celles et ceux qui aspirent à avoir une pelouse parfaite. Heureusement, il existe quelques solutions, plus ou moins radicales, pour se débarrasser des trèfles.

Comment l'identifier ?

Trèfle
© Swapan - Fotolia

De son nom latin Trifolium repens, le trèfle est une plante vivace que l'on rencontre un peu partout dans les allées, les gazons, les massifs, voire les potagers. Il est assez facile à identifier grâce à deux éléments : ses feuilles, constituées de trois folioles (quatre pour la chance), et ses fleurs en grappes rondes (de couleur blanche ou rose). La période de floraison du trèfle débute au mois d'avril, et se termine au mois de septembre. La lutte contre le trèfle a lieu, elle, tout au long de l'année.

Comment se débarrasser des trèfles ?

Si votre pelouse est envahie de trèfles, plusieurs solutions s'offrent à vous pour vous en débarrasser. La première consiste à arracher le trèfle à la main. Longue et fastidieuse, cette méthode est pourtant la plus efficace à long terme, et la plus écologique. Autre solution, la pulvérisation d'un désherbant sélectif sur vos trèfles. Cette deuxième méthode, bien qu'efficace, présente néanmoins des risques pour l'environnement (utilisation de produits chimiques), les animaux domestiques et les enfants. Elle est la plupart du temps à renouveler plusieurs fois dans l'année, et sur plusieurs années avant de constater la disparition des trèfles. Privilégier une tonte haute est enfin une autre alternative possible. L'herbe haute a en effet tendance à prendre le dessus sur le trèfle et à l'étouffer.

Le trèfle, un allié ?

La présence du trèfle dans une pelouse peut être une bonne chose. Le trèfle est en effet réputé pour nourrir les plantations qui se situent à proximité. Il attire les abeilles, bourdons et autres bêtes utiles au jardinier, et favorise la biodiversité. Le trèfle joue enfin un rôle important de protecteur de votre jardin en cas de sécheresse. Il est donc important de faire la distinction entre quelques cm² de trèfle dans le gazon et un véritable envahissement de trèfle avant de vous en débarrasser.

Nuisibles au jardin

Annonces Google