Ortie : comment s'en débarrasser

Malgré leur valeur nutritive et leurs propriétés médicinales, les orties, ça pique ! Dans un jardin, leur présence est donc que très rarement souhaitée. Votre pelouse est envahie par les orties ? Voici comment vous en débarrasser.

Comment les identifier ?

L'ortie, est une plante sauvage dont la feuille est recouverte de petits poils piquants, et particulièrement urticants. Grâce à ces caractéristiques, il est en règle générale assez facile d'identifier la présence d'orties dans un jardin. L'ortie est par ailleurs une plante qui apprécie l'azote. Elle prolifère donc souvent à proximité des prairies enrichies par des crottins de cheval ou des bouses de vaches.

Comment se débarrasser des orties ?

Priver les orties d'azote est la première des solutions à envisager pour se débarrasser des orties. Pour cela, il est conseillé de cultiver des pommes de terre à proximité de l'endroit où se développent les orties. La pomme de terre est en effet un légume qui prélève l'azote du sol. Les orties manqueront alors de nourriture, et finiront par mourir. Autre méthode pour se débarrasser des orties : l'arrachage manuel des racines. Cette solution requiert du temps et de la patience. Il sera bien souvent nécessaire de renouveler l'opération à plusieurs reprises avant de constater leur disparition. Tondre la pelouse très bas et régulièrement est une alternative possible à l'arrachage manuel. L'efficacité de cette méthode est toutefois assez limitée. En dernier recours, il est enfin possible de remuer la terre et de retourner le terrain en profondeur afin de repartir sur un terrain neutre.

Récolter les orties

L'ortie est un légume riche en vitamines, en protéines, en acides aminés et en sels minéraux. Il est couramment utilisé en cuisine, en particulier pour la préparation de soupes. Récolter régulièrement les orties pour les cuisiner aura tendance à affaiblir les souches. À la longue, et couplée avec les autres méthodes, la récolte des orties aura donc pour effet de vous en débarrasser.
A voir aussi : Ronce : comment s'en debarrasser

Nuisibles au jardin