Ronce : comment s'en débarrasser

Votre jardin est envahi par les ronces ? Vous recherchez une solution efficace pour vous en débarrasser ? Sécateur, paire de gants, ou herbicide seront nécessaires. Voici comment procéder.

Comment les identifier ?

Les ronces se reconnaissent à leurs épines parfois féroces, et qui couvrent toute la longueur de la tige. Les feuilles, découpées en 3 à 5 folioles, portent elles aussi des épines. Selon la saison, les ronces peuvent également être identifiées grâce à leurs fleurs, ou à la présence de mûres.

Comment se débarrasser des ronces ?

La coupe manuelle des ronces est la première méthode à privilégier pour se débarrasser des ronces. Équipez-vous pour cela d'un sécateur et d'une paire de gants adaptée. Repérez la souche des ronces dans vos haies et coupez à ras l'ensemble des pousses. Évacuez ensuite ces pousses à la main. De façon régulière, vérifiez l'apparition de nouvelles pousses et intervenez suffisamment tôt pour vous en débarrasser plus facilement. La seconde méthode, moins écologique, consiste à utiliser un herbicide pour ronces. Il vous faudra toutefois protéger vos autres plantations et arbustes situés à proximité. Il est d'ailleurs souvent conseillé pour cette méthode d'utiliser un pinceau pour badigeonner les ronces d'herbicide.

Profiter de la présence de ronces dans son jardin

La présence de ronces dans un jardin peut être vue de façon positive. Les ronces donnent en effet à la fin de l'été des mûres, idéales pour réaliser des gâteaux fruités ou des confitures. Il faut toutefois veiller à ce que les ronces ne se multiplient pas au détriment d'autres arbustes. N'oubliez jamais, si vous souhaitez conserver ces ronces, leur côté piquant qui pourrait blesser des enfants habitués à jouer dans un jardin, ou vos animaux domestiques.

Nuisibles au jardin