Tronçonneuse électrique : comment bien la choisir

La tronçonneuse électrique est peu gourmande et non polluante. Plus légère qu'une tronçonneuse thermique, elle est aussi simple à entretenir, et offre d'excellentes performances pour réaliser différents types de travaux.

Les différents modèles de tronçonneuses électriques

De faible consommation, une tronçonneuse électrique fonctionne sur du 230 V : les modèles existants offrent cependant différentes puissances, s'échelonnant de 1 300 à 2 000 W. En fonction de sa motorisation, un modèle de tronçonneuse électrique pèse 3,5 à 5 kilogrammes environ. Si une tronçonneuse électrique nécessite l'utilisation d'une prise de courant, elle offre une grande maniabilité et un excellent niveau de performances pour des travaux ponctuels, tels que la coupe de bûches ou encore l'élagage. Certains modèles sont équipés d'accessoires pour davantage de polyvalence et d'efficacité : une tronçonneuse-élagueuse est ainsi équipée d'un support télescopique, mais peut être utilisée indépendamment.

Les critères de choix

Le choix de votre tronçonneuse électrique dépend en premier lieu de vos besoins. Une longueur de coupe de 30 à 40 centimètres se prête bien à la coupe de bûches. Pour vos travaux d'élagage, optez soit pour une élagueuse, soit pour un modèle léger. Assurez-vous que la tronçonneuse présente une sécurité d'utilisation maximale, notamment en vérifiant son système de freinage de sécurité. Pensez à certains équipements de confort, tels que le graissage automatique ou encore le tendeur de chaîne sans outil, pratique pour réaliser rapidement tout ajustement nécessaire. Vérifiez enfin la notice technique avant de finaliser votre achat : le niveau sonore peut varier d'un modèle à l'autre.

La gamme de prix

Le tarif des différents modèles de tronçonneuses électriques s'échelonne de 65 euros pour les entrées de gamme à 180 euros pour les modèles plus puissants. Prévoyez un budget de 100 à 150 euros pour une tronçonneuse-élagueuse.

Où la trouver ?

Vous pouvez acheter une tronçonneuse électrique dans les grandes enseignes de bricolage ou de jardinerie.

Outils de jardin