Tronçonneuse thermique : comment bien la choisir

De l'élagage à l'abattage, une tronçonneuse thermique permet de réaliser différents types de travaux. Autonome, puisqu'elle est dotée d'un moteur à deux ou quatre temps, la tronçonneuse thermique est parfaitement adaptée à un usage intensif.

Les différents modèles de tronçonneuses thermiques

Les différents modèles de tronçonneuses thermiques offrent un large choix de longueurs de coupe, de 20 à 90 centimètres, permettant de réaliser des travaux allant de l'élagage à l'abattage. Ils offrent également un large choix de puissances. Une tronçonneuse thermique peut aussi être dotée de différentes options pratiques, telles qu'un système antivibrations ou une jauge de carburant visible. Par ailleurs, pour un meilleur confort d'utilisation, une tronçonneuse thermique peut être équipée d'une poignée de maintien supérieure ou située à l'arrière.

Les critères de choix

Le choix d'une tronçonneuse thermique dépend avant tout de l'usage que vous souhaitez en faire. Une longueur de coupe de 35 à 45 centimètres permet un usage polyvalent. Pour réaliser des travaux tels que de l'élagage ou de l'ébranchage, orientez-vous de préférence vers un modèle équipé d'un guide-chaîne de 30 centimètres et équipé d'une poignée de maintien supérieure. Pour des travaux d'abattage, optez pour une longueur de coupe plus importante. Choisissez également une cylindrée adaptée : celle des modèles les plus courants s'échelonne de 30 à 50 cc, tandis que celle des modèles professionnels peut atteindre 120 cc. La cylindrée impacte le poids de la tronçonneuse : veillez donc à conserver un juste équilibre entre performances et maniabilité. Pour un rendement plus économique, vérifiez enfin la consommation de la tronçonneuse avant d'arrêter votre choix.

La gamme de prix

Le prix d'une tronçonneuse thermique dépend principalement de sa puissance. Pour une longueur de coupe de 30 centimètres, les tarifs vont de 80 euros pour une entrée de gamme à 200 euros, en fonction de la cylindrée. Pour un modèle plus polyvalent, équipé d'un guide-chaîne de 45 centimètres, les prix s'échelonnent de 130 à 400 euros. Enfin, pour une tronçonneuse thermique dotée d'une longueur de coupe supérieure à 50 centimètres, prévoyez un budget allant de 150 euros pour une entrée de gamme à 600 euros.

Où la trouver ?

Vous pouvez acheter une tronçonneuse thermique dans les grandes enseignes de bricolage ou de jardinerie.

Outils de jardin