Comment utiliser le purin de consoude et le fabriquer

Comment utiliser le purin de consoude et le fabriquer Lorsqu'il s'agit de jardiner bio, rien de mieux que de fabriquer soi-même son engrais. Particulièrement riche en azote, en potasse et en calcium, le purin de consoude est un excellent stimulateur de croissance et de floraison pour les végétaux. De plus, il agit comme un véritable répulsif antiparasites.

Pourquoi utiliser du purin de consoude ?

La consoude permet de booster les défenses naturelles des plantes, de stimuler leur croissance (en leur permettant de mieux absorber les nutriments) et renforcer la fertilisation lorsque le purin est pulvérisé sur les feuilles ou répandu au pied des plantes. Le produit s'utilise lors de la croissance et pendant la floraison des plantes et légumes.

Les étapes de fabrication et d'utilisation du purin de consoude

Nous allons voir comment obtenir 5 litres de purin de consoude.

  • Étape 1 : cueillez 500 grammes de feuilles de consoude.
  • Étape 2 : plongez les 500 grammes de feuilles dans un seau en plastique contenant 5 litres d'eau peu chargée en calcaire (l'eau de pluie est idéale).
  • Étape 3 : laissez macérer durant plus ou moins 2 semaines.
  • Étape 4 : vérifiez que votre purin de consoude est prêt. Il est à maturation dès lors que le contenu du seau est devenu noirâtre et que les feuilles se sont amassées au fond.
  • Étape 5 : filtrez vos 5 litres de purin de consoude de tout ce qu'il peut rester de matières solides (morceaux de feuilles, terre, branches...) à l'aide d'un tamis fin.
  • Étape 6 : pour utiliser votre purin de consoude comme engrais pour la croissance ou la floraison, mélangez 50 centilitres de votre mixture à 4,5 litres d'eau (le purin de consoude doit représenter 10 % du mélange final).
  • Étape 7 : pour utiliser votre purin de consoude comme répulsif contre les parasites, mélangez 25 centilitres de votre mixture à 4,75 litres d'eau (le purin de consoude doit représenter 5 % du mélange final).
  • Astuce : s'il s'agit de renforcer la croissance et la floraison de vos végétaux, le purin de consoude s'utilise de préférence à la sortie de l'hiver et au printemps. Mais en tant que répulsif antiparasites, le purin de consoude peut être utilisé toute l'année.

Produits de jardin

Annonces Google