Purin de prêle : comment le fabriquer et bien l'utiliser

Purin de prêle : comment le fabriquer et bien l'utiliser Le purin de prêle est un fongicide naturel qui permet de préserver le potager et les arbres fruitiers d'un grand nombre de maladies. La prêle se trouvant à l'état sauvage dans presque toutes les régions, il est très facile de s'en procurer.

Les étapes de fabrication et d'utilisation du purin de prêle

Nous allons voir comment obtenir 10 litres de purin de prêle.

  • Étape 1 : cueillez 1 kilogramme de feuilles.
  • Étape 2 : plongez les feuilles dans un contenant en plastique contenant 10 litres d'eau peu calcaire (l'eau de pluie est vivement conseillée).
  • Étape 3 : laissez macérer durant une à deux semaines.
  • Étape 4 : vérifiez que votre purin de prêle est bien arrivé à maturation en constatant que le liquide est devenu noir, et que les feuilles de prêle se sont agglomérées au fond du mélange.
  • Étape 5 : filtrez vos 10 litres de purin de prêle avec un tamis afin de séparer toutes les matières solides qui ne pourraient pas être assimilées par la terre en l'état (feuilles, branches...).
  • Étape 6 : une autre méthode consiste à laisser macérer le mélange eau et prêle pendant 24 heures, puis à le porter à ébullition dans une casserole durant 20 minutes. Laissez refroidir, puis filtrez le tout.
  • Étape 7 : mélangez votre purin de prêle à de l'eau (toujours la moins calcaire possible) à hauteur de 10 %. 
  • Étape 8 : pulvérisez le mélange au printemps et à l'automne, lorsque les légumes du potager et les arbres fruitiers sont les plus sensibles aux maladies.
  • Astuce : vous pourriez être tenté(e) de cultiver la prêle dans votre jardin, afin de l'avoir à portée de main. Mais sachez que cette plante est extrêmement envahissante et risque de prendre la place de vos autres végétaux.

Comment utiliser le purin de prêle ?

Ce produit s'utilise dilué. Comptez 1 mesure de purin de prêle pour 9 mesures d'eau. Stockez-le dans un contenant hermétique, en plastique, placé dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Le purin de prêle agit comme répulsif contre de nombreuses maladies qui touchent les plantes, notamment les champignons. Il s'utilise essentiellement au printemps et à l'automne, quand les plantes sont particulièrement menacées, mais peut aussi servir en traitement le reste de l'année.

Produits de jardin

Annonces Google