Purin de rhubarbe : le fabriquer et l'utiliser au mieux

Purin de rhubarbe : le fabriquer et l'utiliser au mieux Le purin de rhubarbe est une solution naturelle et efficace afin de lutter contre les infestations de pucerons et d'insectes. Il est aussi recommandé contre le ver du poireau. Le purin de rhubarbe peut être conservé pendant plusieurs mois après avoir été fabriqué.

Les outils nécessaires

  • Un sécateur
  • Un contenant en plastique
  • Un tamis

Les étapes de fabrication et d'utilisation du purin de rhubarbe

Voici la méthode pour obtenir 10 litres de purin de rhubarbe. Ajustez les doses selon la quantité finale que vous souhaitez obtenir.

  • Étape 1 : cueillez 1,5 kilogramme de feuilles de rhubarbe.
  • Étape 2 : mettez les feuilles dans un pot ou un seau en plastique, avec 10 litres d'eau présentant un faible taux de calcaire (comme de l'eau de pluie par exemple).
  • Étape 3 : le mélange feuilles de rhubarbe et eau doit macérer pendant 72 heures dans son contenant en plastique. Vous pouvez le recouvrir d'un couvercle percé qui puisse laisser passer l'air et empêche des impuretés de venir se déposer.
  • Étape 4 : au bout de 3 jours, filtrez votre purin de rhubarbe avec un tamis fin qui vous permette de ne garder que la solution liquide.
  • Étape 5 : remplissez un pulvérisateur avec votre purin de rhubarbe pur, sans aucune adjonction d'eau.
  • Étape 6 : pulvérisez votre purin de rhubarbe sur tous les végétaux susceptibles d'être victimes des pucerons ou des insectes, comme les rosiers, le pêcher, le cerisier et les arbres fruitiers en général. Le purin de rhubarbe protégera également vos plantes vivaces, plantes potagères et arbustes à fleurs.
  • Astuce : si vous êtes pressé(e), vous pouvez plonger vos feuilles de rhubarbe fraîchement cueillies dans de l'eau bouillante. Laissez ensuite refroidir le mélange, et faites macérer durant 24 heures. Filtrez à l'aide du tamis. Votre purin de rhubarbe est prêt.

Comment utiliser le purin de rhubarbe ?

Agissant comme insecticide, le purin de rhubarbe est efficace contre les pucerons noirs, le ver et la teigne des poireaux, la mouche de la carotte. Il suffit de pulvériser sur les plantes et arbres concernés le purin non dilué. Si les indésirables sont toujours là après 15 jours, renouvelez l'opération. Le purin de rhubarbe est également efficace pour repousser les limaces. Dans ce cas, il faut diluer 1 volume de ce produit dans 5 volumes d'eau, puis le répandre sur les pousses et plantes que les limaces aiment dévorer...

Produits de jardin

Annonces Google