Rosace : comment la poser

Élément décoratif, la rosace apporte un peu de cachet et une touche artistique au plafond. Facile à installer, elle étonnera les personnes qui n'ont pas l'habitude de lever les yeux vers le plafond dans une maison. Si vous aussi, vous souhaitez installer une rosace au plafond, voici les différentes étapes à suivre.

Difficulté : facile

© mattei - Fotolia

Les outils nécessaires

- Un escabeau
- Une règle
- Un crayon
- Un cutter
- Un pistolet à colle
- Des vis

Les étapes pour poser une rosace

Avant de débuter la pose de votre rosace, il convient de trouver exactement le centre de votre plafond pour une meilleure harmonie visuelle. Une rosace excentrée ferait en effet mauvais effet. Pour cela, mesurez-le, et identifiez facilement son centre.
Pour une meilleure accroche de votre rosace, lavez ensuite votre plafond, et dépoussiérez-le.
Positionnez la rosace au centre du plafond, et repérez son emplacement à l'aide d'un crayon.
Appliquez une bonne couche de colle sur le dos de la rosace, puis collez-la sur le plafond en exerçant une forte pression durant tout le temps de prise de la colle. Ne lésinez pas sur la quantité de colle.
Si le poids de la rosace est important, consolidez la pose avec des vis. Percez la rosace à plusieurs endroits, et fixez-la sur les solives de votre plafond.
Dans les deux cas, laissez sécher la colle en vous référant aux indications figurant sur le produit. Terminez enfin la pose de votre rosace en appliquant une couche de peinture spécifique.

Astuce : pour repérer les solives de votre plafond, tapez dessus avec votre poing. Lorsque cela ne sonne pas creux, c'est que vous vous trouvez sous une solive. Du côté du choix de la couleur, le ton sur ton (rosace/plafond) apporte un côté chic et ancien, tandis qu'une couleur vive détachée de celle du plafond garantit un aspect moderne et design.

Plafonds