Pierre reconstituée : comment bien la choisir

Moins chère mais aussi solide que la pierre naturelle, la pierre reconstituée est de plus en plus prisée par les foyers français. Essentiellement utilisée dans la réalisation de terrasses, de murets ou encore pour de la décoration intérieure, elle existe sous plusieurs formes.

Les modèles de pierre reconstituée

La pierre reconstituée est conçue à partir de pierre naturelle broyée puis assemblée à l'aide de ciment, de chaux ou de résine. En fonction des matériaux de base, elle peut se décliner sous différents modèles. C'est surtout sur le plan de l'esthétique que se joue la différence. Ainsi, vous pourrez trouver de la pierre reconstituée ressemblant à du marbre, du schiste, voire à du bois, de la terre cuite ou de l'ardoise ! Elle est également disponible dans de nombreux formats afin de s'adapter au mieux à vos envies ou à vos besoins : pas japonais pour votre allée, dalle pour votre terrasse, brique pour votre muret ou encore mosaïque pour toutes vos envies de déco.

Les critères de choix

Pour choisir une pierre reconstituée adaptée à vos besoins, différents critères sont à prendre en considération. Si vous comptez l'utiliser en extérieur, privilégiez les modèles antidérapants et insensibles au gel. En outre, renseignez-vous sur leur résistance ! Cette dernière fait souvent défaut pour les gammes les moins chères. Pour une pose en intérieur, renseignez-vous sur sa résistance à la chaleur (pour l'ornement d'une cheminée) et sur son poids (pour décorer un mur ou une poutre apparente). Privilégiez également une gamme antidérapante pour les pièces humides.

La gamme de prix

En fonction du modèle choisi, vous trouverez de la pierre reconstituée pour un tarif moyen compris entre 15 et 40 €/m².

Où la trouver ?

Pour trouver un large choix de pierres reconstituées, rendez-vous dans une grande enseigne du bricolage et de la décoration.

Murs