Dosage béton : quel calcul, quelles proportions respecter ?

Dosage béton : quel calcul, quelles proportions respecter ? Les bricoleurs qui s'attaquent à des travaux extérieurs ont bien souvent affaire au même produit : le béton. À moins d'acheter du béton prêt à l'emploi, on se pose toujours la même question : comment doser le béton ? Voici la réponse.

Le dosage en volume pour la fabrication de béton

Pour être préparé, le béton nécessite le mélange de plusieurs matériaux : du ciment, du sable, des graviers et de l'eau. Le dosage du béton diffère ensuite selon le type de travaux à réaliser :

  • pour des fondations ou une terrasse : prévoyez pour chaque volume de ciment 2,5 volumes de sable, 3,5 volumes de graviers, et 0,5 volume d'eau ;
  • pour du béton tous usages comme pour la fixation de poteaux : prévoyez pour chaque volume de ciment 2 volumes de sable, 3 volumes de graviers, et 0,5 volume d'eau ;

Pour remplir la bétonnière, une astuce existe lorsqu'on souhaite obtenir un béton tous usages : la règle du 1-2-3 : 1 seau de ciment, 2 seaux de sable, et 3 seaux de graviers.

Le dosage des quantités pour la fabrication du béton

De manière générale, il est recommandé de doser le béton à 350 kg de ciment par mètre cube de béton. Pour obtenir 1 m3 de béton, il vous faudra donc commander :

  • pour des fondations ou une terrasse : 300 kg de ciment, 720 kg de sable, et 1 165 kg de graviers ;
  • pour du béton tous usages : 350 kg de ciment, 680 kg de sable, et 1 175 kg de graviers.

Pour obtenir le volume de béton nécessaire pour vos travaux, il suffit enfin de multiplier longueur, largeur et hauteur de l'espace à remplir avec le béton. N'hésitez pas, pour les grands travaux comme la réalisation d'une chape ou d'une fondation, à prendre une marge de sécurité de 10 à 15 % supplémentaires.
Astuce : le Web regorge de calculatrices en ligne qui permettent d'obtenir, en quelques clics, les volumes exacts de matériaux à commander selon les travaux à réaliser.

Fondations

Annonces Google