Delta MS : comment le poser

Chargé de protéger la couche d'imperméabilisant afin d'éviter les infiltrations d'eau dans les fondations, le Delta MS est un élément important lors de la construction d'une maison. Sa mise en place ne requiert pas de grandes compétences en bricolage, mais nécessite néanmoins de respecter certaines étapes. Les voici détaillées.

Les outils nécessaires

  • des clous à tête plate ; 
  • un marteau ; 
  • des chevilles ;
  • un cutter ou un ciseau.

Les étapes pour poser un Delta MS

Avant de procéder à la pose du Delta MS, trois éléments sont importants à prendre en compte :

  • le Delta MS doit toujours être posé de façon à ce que la face à excroissances de la nappe soit en contact avec l'étanchéité ;
  • le Delta MS doit toujours être fixé au-dessus de l'étanchéité, jusqu'à la dépasser de 10 centimètres ;
  • la pose du Delta MS doit être arrêtée au bord inférieur des fondations, et ne doit pas recouvrir le tuyau de drainage.

Une fois ces informations prises en compte, dégagez la terre, si cela n'est pas déjà fait, pour pouvoir accéder aux fondations. La pose du Delta MS dépend ensuite de la hauteur à couvrir sur les fondations : pour moins de 2 mètres de hauteur, optez pour une pose horizontale ; pour plus de 2 mètres, privilégiez une pose verticale, avec recouvrement de 15 centimètres. Sur les fondations, positionnez la ou les bandes de Delta MS selon le type de pose retenu. À l'aide d'un marteau et de clous à tête plate, fixez le Delta MS aux fondations. Si les clous à tête plate ne conviennent pas, remplacez-les par des chevilles adaptées. Une fois le Delta MS fixé aux fondations, remblayez la terre.
Astuce : certains enduits étanches permettent de supprimer la pose d'un Delta MS en assurant eux-mêmes le rôle d'imperméabilisant. La pose d'un Delta MS reste toutefois conseillée même dans ces situations.

Fondations

Annonces Google