Escalier extérieur : comment le construire

Pour beaucoup d'entre nous, la construction d'un escalier extérieur peut être perçue comme une tâche insurmontable. En réalité, cette opération est accessible aux bricoleurs avertis capables de suivre certaines étapes. Voici comment procéder.

Difficulté : moyenne

Les outils nécessaires

- des planches de bois
- une scie égoïne
- de la colle à bois
- des vis
- des clous
- un marteau
- des serre-joints
- du gravier

Les étapes pour la construction d'un escalier extérieur

La construction d'un escalier extérieur débute par la préparation des différents éléments qui vont être assemblés pour former l'escalier. Ces derniers sont au nombre de trois : les limons, les crémaillères et les marches.
Dans des planches de bois, découpez les différentes parties de l'escalier à l'aide d'une scie égoïne. Les dimensions des limons, crémaillères et marches de l'escalier dépendent naturellement de la configuration de l'espace où viendra se poser l'escalier extérieur.
Assemblez ensuite, avec de la colle et des clous, les crémaillères sur les limons, en prenant soin au préalable de reporter l'emprise de la crémaillère sur le limon pour plus de précision.
À l'aide de serre-joints, montez progressivement votre escalier extérieur, et clouez les marches dans l'épaisseur de la crémaillère.
Si l'escalier extérieur doit être posé sur un sol meuble comme une pelouse, disposez un petit lit de gravier pour une meilleure stabilité. Positionnez ensuite l'escalier extérieur.
Pour plus de solidité, scellez les extrémités hautes de l'escalier au mur avec des chevilles et des fixations adaptées.
Terminez la construction de votre escalier extérieur en appliquant une protection décorative sur le bois.

Astuce : la construction de cet escalier extérieur utilise le bois comme principal matériau. Il n'est cependant pas impossible de le remplacer par d'autres matériaux par exemple enconstruisant un escalier en béton. Les différentes étapes, bien que plus complexes, demeurent sensiblement identiques.

Extension de la maison